495
La boîte de Pandore des mathématiques expérimentales
Résumé de l’article
Les programmes donnent une large place à l’approche intuitive et à l’expérimentation assistée par ordinateur. Sur plusieurs exemples, l’auteur met l’accent sur les difficultés de réalisation, l’importance du choix des stratégies à suivre, le travail nécessaire sur la majoration de l’erreur, les difficultés de réalisation pratique par le nombre parfois impossible à réaliser d’itérations nécessaires.
L’auteur détaille le processus de plusieurs applications (méthodes des trapèzes, de Simpson, calcul de pi) en soulignant les écueils pratiques à surmonter.
La réalisation en classe avec les élèves demande une préparation approfondie qui devrait être abordée en formation continue des enseignants, actuellement trop réduite.
Plan de l’article
- 1. Avertissement
- 2. L’approche « expérimentale »
- 3. Calcul de π et calcul intégral
- 4. Méthode des rectangles
- 5. Méthode des trapèzes
- 6. Méthode de SIMPSON
- 7. Que faire ?...
- 8. Appendice : quelques mots sur la manipulations des flottants
- 9. Épilogue : bye bye $\pi$ ?
- 10. post-scriptum
- 11. Remerciements
- Références
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>