Adhérer ou faire un don

La cana e lo destre,

Essai de métrologie des pays occitans de la préhistoire au XVIIIe siècle.

Paul Louis Hennequin

- 5 juillet 2010 -

par Magdeleine Motte.

Éditions de la Maison des sciences de l’homme, sept 2009.

346 p. en 21 × 29,5, 58 €.

ISBN 978-7351-1142-8.

Experte en langue occitane et professeur honoraire de mathématiques, l’auteur s’est trouvée engagée dans la recherche des racines de la métrologie en traduisant en 1988 La siensa de destrar, petite partie du Traité d’arpentage de l’arpenteur arlésien Bertran Boysset (vers 1400) ; en 1993, elle achevait la traduction du traité complétée par une annexe présentant et situant la métrologie d’Arles. Encouragée par de nombreux spécialistes, elle entreprenait alors une étude exhaustive pour l’ensemble de l’occitanie et la publie dans ce monumental ouvrage.

Après une présentation et un avertissement précisant notations et conventions, le prologue plante le décor : intérêt européen, précision, systèmes de numération orale, diversité du paysage, efforts d’unification, de l’antiquité aux temps modernes, équivalences primaires et dérivées, diagrammes.

Les huit chapitres présentent successivement  : la métrologie d’Arles en 1405 ; les métrologies antiques (Romains, Grecs, Gaulois), les permanences et mutations, les mesures de poids et d’huile, les plèthres, porca et libra d’Arles à Cadix ; les unités linéaires et agraires ; la situation dans chaque département du Sud-Est et, unité par unité, dans le Sud-Ouest et enfin des éléments de synthèse.

Six annexes précisent certains points. La conclusion fait le bilan à partir de l’époque néolithique jusqu’aux temps modernes. La bibliographie est très riche ; deux index, l’un métrologique, l’autre géographique facilitent le lecture ainsi qu’une table des diagrammes et tableaux.

Le professeur de mathématiques sera intéressé à plus d’un titre :
Au collège :
- Utilisation de numérations à base 2, 3, 4, 5, 7 pour clarifier l’usage d’un système de mesure.
- Recherche d’origines communes par le caractère rationnel de certains rapports.
- Étude avec un collègue historien d’un système local de mesures.
Au lycée
- Lecture et analyse des arbres et diagrammes.
- Travail avec les enseignants d’occitan.

Un livre foisonnant où l’auteur a mis toute sa culture, toute son énergie et toute sa passion.

Paul-Louis HENNEQUIN