La didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michele Artigue

31 mai, 1er et 2 juin 2012 à Paris

- 18 avril 2012 -

Colloque international

La didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michele Artigue (Professeure à l’Université Paris Diderot, présidente sortante de l’ICMI)

La première annonce avec la description des activités scientifiques
- tables rondes,
- conférences plénières
- ateliers
- session de communications affichées.
de ce colloque est disponible en trois langues sur le site de l’université Paris-Diderot

Les thèmes seront en relation avec le travail de Michèle Artigue :
- les mathématiques, leur enseignement et la recherche sur leur enseignement,
- les recherches en histoire et épistémologie des mathématiques et les recherches sur l’enseignement,
- la didactique des mathématiques et les courants de recherche en « mathematics education »,
- l’enseignement des mathématiques et l’enseignement des sciences physiques,
- la didactique des mathématiques et les technologies numériques pour l’enseignement (Environnements interactifs d’apprentissage humain),
- la didactique de l’analyse, et plus généralement les mathématiques du secondaire au supérieur, de même que les approches curriculaires.

Le colloque s’appuiera aussi sur les prises de responsabilité de Michèle Artigue en France et sur le plan international pour aborder la question du « chercheur dans la Cité ».

L’objectif du colloque est de mettre l’accent sur ces axes et thématiques et de prépar er le terrain pour de futurs développements.
Des actes seront publiés à la suite du colloque.

Le colloque s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent ou sont intéressées en tout ou en partie par les dimensions du travail de Michèle Artigue : chercheurs, enseignants, formateurs, responsables…

Il sera un lieu de rencontre, d’élaboration et d’échange entre diverses communautés, notamment celles qui associent enseignants et chercheurs telles que les IREM en France.

Un appel à communication sera émis le 15 octobre 2011 avec la seconde annonce, le délai de soumission étant le 31 janvier 2012. Les communications seront liées à un atelier et rédigées dans une des langues du colloque. Les contributions « recherche » mais aussi tout partage d’expérience argumenté en lien avec un thème d’atelier seront les bienvenus.

Bernard R. Hodgson, Jean-baptiste Lagrange
Présidents du Comité Scientifique