Adhérer ou faire un don

La distributivité dans tous ses états.

- 7 janvier 2013 -

par le groupe didactique de l’IREM de Montpellier (Nicole Bellard, Fabrice Bonicel, Sophie Dutaut, Soazig Jolivet, Alain Bronner, Marie Diumenge, Nicolas Ehrsam, Sylvie Pellequer, Michel Roche, Marc Boulis, Claire Dupé, Yves Girmens, Elisabeth Rebillard).

Brochure APMEP n° 193, septembre 2012.

128 pages au format 170 x 240 mm.

Prix public : 10 € - Prix adhérent : 7 €.

N°ISBN : 978-2-912846-68-6.

Dans cet ouvrage les auteurs ont cherché à mettre en pratique les hypothèses et les choix didactiques qu’ils avaient formulés dans « La règle dans tous ses états » (brochure APMEP-IREM de Montpellier, n° 165) sur la distributivité, règle de l’algèbre qui est présente « de la maternelle à l’université  ».

Cette règle est si utilisée dans la vie courante, notamment en calcul mental, qu’elle semble quasi-intuitive. Certains peuvent s’étonner qu’un ouvrage entier lui soit consacré.

Dans sa préface, Viviane Durand- Guerrier, professeure à l’université de Montpellier 2, estime ce choix «  pertinent » car « son usage est source de difficultés récurrentes tout au long du secondaire et au-delà  ».

L’ouvrage est structuré sur quatre thématiques  : analogies et métaphores, rationalité mathématique et débat scientifique, le travail de la règle en algèbre, signe opératoire et signe prédicatif. Les lecteurs devraient prendre plus clairement conscience des raisons de ces difficultés qu’ils soupçonnaient plus ou moins confusément et trouver des activités pour la classe, des réinvestissements et des propositions d’enseignement.

On ne saurait trop recommander la lecture de cette brochure utile et pertinente pour les enseignants de mathématiques, tout particulièrement les jeunes, pour le plus grand bien de leurs élèves.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)