La journée de la Régionale

La Régionale APMEP d’Aix-Marseille vous invite à sa journée qui aura lieu le :

SAMEDI 26 MAI 2018

au Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne

L’adresse exacte du lieu de rencontre de cette journée est la suivante :
Lycée Général et Technologique Marie-Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne.
Cependant l’entrée des participants sera à l’arrière du lycée, avenue des aires ; vous pourrez ainsi entrer avec votre véhicule, l’établissement disposant d’un grand parking.

Le programme de cette journée :

- 9h à 9h30 : Accueil café et viennoiseries

- 9h30 à 10h45 : Conférence de Bernard MARTIN, professeur agrégé au Lycée Marie-Madeleine Fourcade :

La résolution, par Euler, du problème de Bâle

En 1735, un jeune mathématicien âgé de 28 ans, résidant à Saint Petersbourg, met un terme de manière spectaculaire à un problème vieux de 80 ans.

Alors que des figures célèbres des mathématiques comme les frères Jean et Jacques Bernoulli, Leibniz ou encore Stirling n’ont pas réussi à résoudre le fameux problème de Bâle, le jeune Leonhard propose une démonstration inédite, novatrice et d’une fécondité étonnante.

Cette conférence met en lumière l’histoire de ce problème mathématique et propose une relecture des différentes étapes qui amènent Léonhard EULER à le résoudre, c’est à dire à prouver la convergence de la somme des inverses des carrés des entiers naturels non nuls...


- 10h45 à 11h : Pause

- 11h à 12h20 : Atelier sur le Théorème de Thalès animé par André BONNET, retraité UP-AMU.
Il s’agira d’un atelier au cours duquel l’animateur comptera sur la participation effective de l’auditoire, principalement de ceux qui enseignent (ou qui ont enseigné) cette partie du programme du cycle 4 du collège.

- 12h30 à 14h : Pause autour d’un buffet convivial offert par la Régionale.

- 14h à 15h : Echanges sur les questions d’actualités mathématiques et éducatives

- 15h à 16h30 : Conférence de Pierre BARTHELEMY, Ingénieur de recherche à l’IMM :

La cryptographie, outil mathématique pour la sécurité des systèmes d’information

Pierre Barthélemy, ingénieur de recherches au CNRS, Institut de Mathématiques de Marseille (UMR 7373 CNRS et Université d’Aix-Marseille), Docteur en sciences de l’information, s’intéresse de longue date à la cryptographie en général et à ses applications à la sécurité des systèmes d’information en particulier.

Co-auteur de « Cryptographie, principes et mises en œuvre » paru aux éditions Hermès-Lavoisier en 2012 pour la deuxième édition revue et augmentée.


- 16h30 à 17h30 : Assemblée générale de notre association
Présentation des bilans d’activité, financier, fonctionnel et échange autour des actions futures de l’association régionale.
C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe de la Régionale d’Aix-Marseille vous accueillera pour cette belle journée mathématique.

Ce moment d’échange sera l’occasion de prendre agréablement du recul sur nos pratiques, de nous interroger mais aussi de nous enrichir notamment grâce à la diversité des collègues en présence : du primaire au supérieur, collège et lycée, actifs comme retraités.

Nous vous attendons nombreux !