Journée Régionale 2015 samedi18 avril 2015

La journée de la régionale APMEP d’Aix-Marseille aura lieu samedi 18 avril 2015

Comme chaque année, la Journée de la Régionale se déroulera sur le site Saint-Charles de l’université de Provence à Marseille, Bâtiment de chimie, troisième étage, au local de la FRUMAM. (Voir le plan sur le site de la Régionale).

Elle est ouverte à tous, adhérents et non adhérents.

Si vous souhaitez participer activement à la vie de votre Régionale, vous pouvez être candidat pour les prochaines élections du comité ; contactez-nous pour plus d’informations.

Pendant cette journée des brochures seront exposées ou proposées à la vente.

 

Programme

  • de 9h à 9h30 : Accueil
    autour d’un petit déjeuner au local de la Régionale
  • de 9h30 à 10h45 : Première plage d’ateliers
    • La programmation de la simulation des feux de forêt par automate cellulaires
      animé par Olivier BRÉBANT, enseignant en lycée et membre du groupe MATHICE
      Cet atelier sera l’occasion d’une petite initiation à la programmation en python et de sa mise en oeuvre sur une application avec un aspect très visuel.
    • Sur l’anticipation en mathématiques au primaire
      animé par Dominique TRUANT, IEN mathématiques de la circonscription de Gardanne et Mireille MORALLETO, doctorante avec Gérard Sensevy et Serge Quilio
      Des séances d’anticipation pour être un parmi d’autres dans la classe de mathématiques : un dispositif au sein d’une ingénierie didactique coopérative.
      Nous présentons dans cet atelier un dispositif travaillé coopérativement par des professeurs des écoles et des chercheurs en didactique des mathématiques dans le cadre d’une recherche en ingénierie didactique intitulée « Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire » (ACE-Arithmécole). Cette recherche, à la fois fondamentale et de développement, s’intéresse à la construction des nombres au début de l’école obligatoire (élèves de 6/7/8 ans ; niveau CP-CE1). L’anticipation est un temps dans lequel certains élèves, moins avancés dans leurs apprentissages, vont devancer le temps d’enseignement-apprentissage prévu. Il s’agit d’offrir à ces élèves un moment de rencontre avec les objets mathématiques qu’ils auront à utiliser par la suite et de leur permettre de construire un premier rapport à ces objets pour augmenter leur sentiment de controlabilité au cours de la séance de classe. Nous l’illustrerons avec des exemples en CP et en CM2.
  • de 11h à 12h15 : Seconde plage d’ateliers
    • Sur le lycée professionnel (thème à préciser)
      animé par François MOUSSAVOU et Marielle MONTAGNE, enseignants en lycée professionnel.
      Nous donnerons ultérieurement des précisions sur le contenu de cet atelier.
    • Débat autour des réformes en cours au collège
      animé par Brigitte DODY, enseignante en collège, membre de la commission collège de l’APMEP et du comité national.
  • de 12h30 à 14h : Déjeuner
    Un buffet sera organisé dans nos locaux.
  • de 14h à 15h30 : La croissance exponentielle : mythe, mystique, mathématique
    Conférence de Benoît RITTAUD, suivie d’un débat
    Plaçons un grain de blé sur la première case de l’échiquier, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite en doublant sur chaque case jusqu’à la soixante-quatrième et dernière. Combien cela fait-il de blé ? Le calcul n’est pas très difficile, mais la quantité astronomique obtenue fascine au moins depuis les conteurs orientaux du IXe siècle. Chaque époque a construit sa représentation de la croissance exponentielle, y voyant tantôt une promesse d’abondance par la multiplication des produits de la nature ou l’accroissement d’un capital placé à intérêts, tantôt un motif de pessimisme face au risque de surpopulation ou de spoliation des richesses. Aujourd’hui, la perception de la croissance exponentielle a quelque chose d’une mystique, très en retrait par rapport à certains points de vue exprimés au Moyen-Âge et même dans l’Antiquité.
    • Benoît RITTAUD est enseignant-chercheur en mathématiques, maître de conférences à l’université Paris-13, au sein du laboratoire d’analyse, géométrie et applications (institut Galilée).
      Il s’intéresse depuis plusieurs années à la vulgarisation des mathématiques, sous trois formes différentes : le journalisme magazine, la présentation d’exposés et la publication de livres à destination du grand public. Ceux d’entre vous qui ont participé aux Journées Nationales de l’APMEP à Marseille ont pu le rencontrer au souk des livres, voire repartir avec un de ses ouvrages dédicacé.
  • de 15h30 à 16h30 : Assemblée Générale de l’association
    Présentations des bilans financier et d’activité.
    Échanges autour des questions d’actualité.

 

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