Adhérer ou faire un don

La physique est un jeu d’enfant

par Mireille Hartmann.

Éd. Le Pommier.

311 pages, plus 8 fiches d’observations d’expériences et une page de bibliographie, toutes en 14,5 × 19,8. Très bonne présentation, parfois en couleurs.

ISBN : 2-74650291-7. Prix : 20 €.

Ce volume est une nouvelle édition « entièrement refondue » d’un ouvrage de 1996.

D’excellents conseils en « Introduction ».

Puis le livre propose des expérimentations réfléchies, sans mathématiques !, autour de cinq thèmes : l’eau (74 pages), l’air (62 p.), la lumière (84 p.), l’électricité (50 p.), le magnétisme (28 p.).

Chaque thème débute par « quelques pages d’initiation », « avec connaissances de base », « destinées au lecteur lui-même ».

Puis, viennent, en réponse à des « questions d’enfants », les activités proposées. Elles sont très nombreuses et très intéressantes.

Pour le thème de l’air, j’ai bien aimé « le mouchoir qui reste sec au fond du verre plongé dans l’eau », « l’ascenseur pour petits bateaux », la découverte du « principe de réaction », de celui de la montgolfière, …

Les enfants expérimentent, dessinent, extrapolent, … C’est ravissant et plus qu’éducatif, en se fondant sur les doubles capacités d’émerveillement et d’explication par un jeu conjugué « de la tête et des mains »…

Henri BAREIL