La semaine des mathématiques en visioconférence

Cher(e)s membres de la régionale de l’APMEP d’Aix-Marseille,

S’il est dans nos traditions de vous proposer une rencontre en présentielle lors du mercredi de la semaine des Mathématiques, cette année pour les raisons que nous connaissons, cet évènement ne pourra se tenir, comme vous vous en doutiez certainement.

Cependant il tient à cœur aux membres de l’équipe de la régionale de proposer un moment d’échange convivial. Ce dernier se déroulera donc le mercredi 17 mars 2021, en visioconférence, à partir de 17h  ; pour y participer, utiliser le lien suivant :
https://bbb.apmep.fr/b/jea-q0h-w7d-nfn
La réunion est prévue pour se terminer avant 18h30.

Après un premier échange avec l’équipe sur l’actualité de l’association et notamment son travail de réflexion, en cours : « Enseigner les Maths au vingt-et-unième siècle », André Bonnet nous proposera une présentation sur le thème suivant :

« Des nombres, des équations »

Le titre imite volontairement Archimède (« De la mesure du cercle … ») pour indiquer que les deux concepts fondamentaux des mathématiques (les nombres et les équations) seront abordés dans une perspective historique.

Lors de l’élaboration du parcours M@gistère « Des nombres aux équations » qui est maintenant disponible sur le site de l’académie d’Aix-Marseille, le groupe de l’IREM d’Aix-Marseille « Épistémologie et Histoire des Mathématiques », dont le conférencier est membre, a cherché à donner des définitions de ces deux mots.

On pourra lire, en préambule dans le parcours cité, celle qui est donnée par Christian Houzel dans « MATHÉMATIQUES EN MÉDITERRANÉE » (réédité en 2013 par la régionale APMEP d’Aix-Marseille), mais aussi celle de notre collègue marseillais, malheureusement disparu en 2018, Gilles Lachaud.

L’un des objectifs de cet exposé est de répondre à la question : « Est-il bien raisonnable de dire que les anciens (Euclide et ses contemporains, les égyptiens, les babyloniens) savaient résoudre les équations du second degré ? ».

Pour les nombres, en l’absence d’une définition simple et assez générale, c’est sous forme d’exemples ($\sqrt2$, le nombre d’Or, $\pi$) que la question sera abordée.

Au plaisir de nous retrouver.

L’équipe de la régionale d’Aix-Marseille

Une autre date à retenir !

Vous pouvez déjà bloquer le mercredi 21 avril à partir de 17h qui sera notre prochaine réunion en visioconférence également.

Elle nous servira, normalement, à échanger sur la réflexion « Enseigner les Maths au vingt et unième siècle ». Nous vous donnerons ultérieurement tous les détails nécessaires sur cette réunion.