Le discours du président de la Régionale

Frédéric DE LIGT

Bienvenue à tous,

La régionale Poitou-Charentes est heureuse de vous accueillir à La Rochelle. Merci d’être venus si nombreux et pour certain de si loin. Près de 800 congressistes vont être réunis pendant ces trois jours. Votre présence est une belle récompense pour tous les collègues qui ont préparé ces journées nationales. Merci aux personnalités qui ont manifesté leur intérêt pour notre association et pour son action en venant prendre aujourd’hui la parole. Interviendrons successivement à cette tribune :
- Monsieur Maxime Bono, Maire de La Rochelle
- Monsieur Marc Parnaudeau, Conseiller Général de la Charente-Maritime
- Monsieur Pierre Miramand, Directeur du pôle sciences et technologie de l’université de la Rochelle
- Monsieur Gérard Prodhomme, Inspecteur d’Académie de Charente-Maritime, représentant du Recteur
- Monsieur Patrick Motillon, Directeur de l’IUFM de La Rochelle
- Monsieur René Cori, Président de l’association des Directeurs d’IREM
- Monsieur Jacques Moisan, Doyen de l’Inspection Générale de mathématiques
- Madame Pascale Pombourcq, Présidente de l’APMEP.

Cela faisait quinze ans que notre régionale n’avait pas organisé de journées nationales. C’était notre tour. Nous avons choisi de vous recevoir cette fois-ci dans la belle ville de La Rochelle. Depuis trois ans, une équipe importante est mobilisée et il me faut citer ceux qui ont rendu possible la réalisation de notre projet :
- Le pôle sciences de l’université de La Rochelle qui nous accueille, son personnel administratif et technique, ses départements de mathématiques et d’informatique
- L’IREM de Poitiers et son webmestre
- Les collègues et conjoints qui ont aidé avant et pendant ces journées
- La ville de La Rochelle, l’office du tourisme, l’Espace Encan, la Résidence La Fayette
- Le rectorat, les IPR, la FCE, l’IUFM, le CRDP
- Le CROUS qui assure les repas de midi
- Le Conseil Régional de Poitou-Charentes, le Conseil Général de Charente-Maritime
- Texas Instrument, la MAIF, la MGEN, la CASDEN-BP
- Les conférenciers, les animateurs d’ateliers, les auteurs d’exposition, les exposants, les éditeurs.

Merci de tout cœur à eux tous.

Nous avons choisi comme thème de nos journées « Les mathématiques en construction ». Notre discipline, qui s’est construite au fil des siècles est maintenant un édifice imposant mais c’est aussi un éternel chantier où chacun apporte sa pierre. Des architectes en redessinent sans cesse les espaces intérieurs, des maçons ouvrent des passages inattendus entre des pièces, des bâtisseurs audacieux entreprennent même parfois de créer des extensions nouvelles, des scientifiques et des ingénieurs aménagent les salles à leur convenance. Quant à nous, les enseignants, nous avons la tâche délicate et passionnante de convaincre les jeunes générations qu’ils peuvent y être chez eux. Tous ces aspects seront développés lors des trois journées avec des intervenants venus d’horizons très divers.

Enfin pour terminer mon intervention, j’espère que vous trouverez quand même un peu de temps pour faire du tourisme aux alentours. Vous ne serez pas déçus.

Bon séjour à La Rochelle et bon congrès. Je vous remercie.