Les Cahiers pédagogiques ne doivent pas disparaitre du paysage éducatif français !

 

 

Plus de cinquante personnalités du monde de l’éducation et au-delà
soutiennent les Cahiers pédagogiques et l’association qui les publie,
le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), dans la
situation économique très difficile qu’ils traversent et qui menace
l’existence-même de la revue. Le premier numéro des Cahiers
pédagogiques date de décembre 1945. Depuis, quasiment chaque mois,
la revue publie des articles d’horizons divers, des dossiers
approfondis sur les grands thèmes de l’éducation, qui constituent un
précieux outil de formation et d’interface entre le monde de la
recherche et les acteurs de terrain de l’éducation. Reposant
essentiellement sur le bénévolat, elle a permis de diffuser de
nombreuses pratiques et expériences pédagogiques, innovantes ou non,
mais toujours sans dogmatisme, avec cependant le souci constant de
contribuer au développement d’une école plus juste et plus efficace.
En considérant les collectifs d’enseignants non comme des exécutants
mais comme des concepteurs, pour reprendre le titre d’un dossier
récent.

Depuis des années, elle a adopté le virage numérique, et la revue
papier est complétée par des publications sur le site, qui
permettent tout autant de suivre l’actualité éducative que de
constituer une mémoire de la pédagogie (avec par exemple un dossier
récent sur la pédagogie différenciée). Le site propose de
nombreuses ressources, permet des témoignages sur le vif, comme cela
a été le cas pendant la crise sanitaire récente. Des thématiques
aussi essentielles que l’éducation à la transition écologique ou
l’enseignement à distance sont traitées et devraient l’être encore
davantage dans les prochains mois.

Mais la revue, portée par une association de bénévoles engagés,
le Cercle de recherche et d’action
pédagogiques (CRAP), est aujourd’hui en grand péril. Elle peut,
comme nombre d’organes de presse en ce moment, disparaitre. Elle est
confrontée à une baisse des abonnements qui s’inscrit dans la durée
mais qui s’est accélérée dans la période récente. La concurrence
du « gratuit », la diffusion sauvage de numéros entiers, la
diminution récente des subventions ministérielles sont parmi les
facteurs qui expliquent ce phénomène, qui contraste avec la forte
consultation du site. La crise sanitaire et économique n’a rien
arrangé.

Pour ceux qui sont attachés à la présence et l’action de cette
revue dans le paysage pédagogique, qui pensent que la combinaison des
réflexions sur les pratiques et des apports des chercheurs est utile,
il est important d’aider la revue à passer ce mauvais cap, en
s’abonnant ou en faisant abonner son établissement scolaire, en
diffusant cet appel largement.

Les Cahiers pédagogiques doivent pouvoir poursuivre leur œuvre
utile, ils manqueraient trop au paysage éducatif français.

 

Signataires :

Anne Armand, inspectrice générale de l’Éducation nationale
honoraire
Anne Barrère, professeure à l’Université de Paris
Elisabeth Bautier, chercheure en sciences de l’éducation
Jeanne Benameur, écrivaine
Jacques Bernardin, président du GFEN
Jean-Luc Berthier, Fondateur-animateur de Apprendre et Former avec les
sciences cognitives
Stéphane Bonnery, chercheur en sciences de l’éducation
Alain Bouvier, ancien recteur
Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Éducation nationale honoraire
Gérald Bronner, professeur en sociologie, membre de l’Académie de
médecine
Catherine Chabrun, militante pédagogique et des droits de l’enfant
Bernard Charlot, professeur invité de l’Université fédérale de
Sergile, Brésil
Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, Université de Genève
Sophie Courault, éditrice (ESF Sciences Humaines)
Jean-Marie De Ketele, expert international (Belgique)
Éric Debarbieux, Professeur en sciences de l’éducation, ancien
Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte
contre la violence en milieu scolaire
Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général honoraire, ancien Directeur
général de l’enseignement scolaire
Michel Develay, professeur honoraire et chercheur
François Dubet, sociologue
Marie Duru-Bellat, sociologue
Annie Ernaux, écrivaine
Benoit Falaize, chercheur au centre d’Histoire de Sciences Po
Eric Favey, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire,
vice-président de la Ligue de l’enseignement
Roger-François Gauthier, expert international en pédagogie comparée
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD-Quart Monde
Judith Grumbach, réalisatrice de documentaires
Charles Hadji, professeur honoraire en sciences de l’éducation
(Grenoble)
Jean Houssaye, professeur émérite en sciences de l’éducation
(Rouen)
David Jasmin, président de la Fondation La Main à la pâte
Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC
Jul, dessinateur
Étienne Klein, directeur de recherche au CEA
Jean-Pierre Klein, psychiatre, Directeur de l’institut national
d’expression, de création, d’art et transformation INECAT
Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CNRS en sciences
cognitives
Thomas Legrand, chroniqueur à France Inter
Claude Lelièvre, historien de l’éducation
Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences
Claude Lessard, professeur émérite en sciences de l’éducation,
Université de Montréal, ex-président du Conseil supérieur de
l’éducation du Québec
Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie et président national des
CEMEA
Nathalie Ménard, présidente de l’AFEV
Pierre Merle, sociologue de l’éducation (Rennes)
Denis Meuret, professeur émérite Université de Bourgogne
Nathalie Mons, Professeure du Cnam, titulaire de la chaire Évaluation
des politiques publiques d’éducation
Edgar Morin, sociologue et philosophe
Denis Paget, professeur et militant syndical
Elena Pasquinelli, philosophe et membre du Conseil scientifique de
l’Éducation nationale
Michel et Monique Pinçon-Charlot, sociologues
Sébastien Planchenault, président de l’APMEP
Edwy Plenel, journaliste à Mediapart et essayiste
Antoine Prost, historien de l’éducation
Joëlle Proust, philosophe, membre du conseil scientifique de
l’Education nationale
Patrick Rayou, sociologue de l’éducation
Jean-Yves Rochex , chercheur en sciences de l’éducation
Lorena Sanders, responsable éducation à Universcience
Serge Tisseron, psychologue et essayiste
Louise Tourret, productrice à France Culture
André Tricot, chercheur en sciences cognitives (Toulouse)
Najat Vallaud Belkacem, Directrice générale ONE France, ancienne
ministre de l’Éducation nationale
Agnès Van Zanten, sociologue de l’éducation

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