Les itinéraires de découverte au collège

Le ministère entend que les itinéraires de découverte soient mis en place dans toutes les classes de cinquième à la rentrée prochaine. Pour ce faire une journée de réflexion a déjà été organisée ou le sera dans les premières semaines de janvier dans tous les collèges.

Cette réflexion devra s’appuyer sur un document de 16 pages.

Le Bureau National de l’APMEP souhaite attirer l’attention des collègues sur un certain nombre de points.

Ces journées sont l’occasion de faire remonter remarques, critiques et revendications vers le ministère. Pour une plus grande efficacité, nous vous demandons de communiquer les questions soulevées, ainsi que les décisions éventuellement prises, soit à votre régionale, soit à la commission collège.

La question des horaires des disciplines n’est nulle part traitée dans le document du ministère : on y parle de 72 heures attribuées à chaque division. Vous vous souvenez très certainement que les itinéraires de découverte doivent être mis en place sur les moyens initialement prévus pour les parcours diversifiés autrement dit en appliquant les horaires-planchers.

Il nous semble impératif que la question des horaires de chaque discipline soit bien précisée avant tout engagement dans des projets.

Les itinéraires de découverte nous proposent de faire, dans le cadre de notre service certes, mais aussi dans la mesure de nos disponibilités effectives ; un travail de type atelier , au prix d’une réduction du temps consacré à tous . Dans le même texte, on peut lire (p2) que la nouvelle évaluation diagnostique de début de cinquième devra être suivie d’une réflexion des équipes pédagogiques sur la réponse à apporter aux problèmes et besoins décelés. Dans quel cadre, avec quels moyens ? c’est aussi une question importante à soulever.

Rappelons à ce sujet les positions de notre association telles qu’elles ont été exprimées par notre président JP Bardoulat dans une lettre adressée à la DESCO le 11 juillet 2001.

L’APMEP affirme, depuis quelques années, que l’apprentissage des mathématiques au collège, en particulier dans les classes hétérogènes actuelles, nécessite un horaire suffisant pour mettre en place un apprentissage basé sur l’activité de l’élève. Cet horaire est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que le travail personnel des élèves est le plus souvent fort réduit.

L’APMEP n’a pas plus d’opposition de principe aux itinéraires de découverte qu’elle n’en a eu aux parcours diversifiés et aux travaux croisés. Ces pratiques peuvent introduire officiellement au collège un temps original de « mise en culture » des connaissances mais ne remplacent pas le temps d’apprentissage. Les expériences passées nous incitent à la plus grande méfiance. Quelle est la place prévue pour les mathématiques dans les quatre grands thèmes interdisciplinaires annoncés ? Cette place doit être clairement définie et non laissée au choix des établissements. Dans le cas contraire, on risque de voir, comme pour les parcours diversifiés et les travaux croisés, ces itinéraires confiés à des enseignants non volontaires pour compléter leur service…

En tout état de cause, alors que ce dispositif a pour objectif annoncé de "renforcer les apprentissages communs", il est contradictoire et inacceptable qu’il soit mis en place au prix d’une diminution du temps consacré à ces apprentissages. Nous persistons dans notre demande de quatre heures hebdomadaires de mathématiques pour chaque élève au collège.

 

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