452

Les logiciels libres Enjeux éducatifs

Jean-Pierre Archambault [1]

Résumé

L’article définit ce qu’est un logiciel libre non nécessairement gratuit, quoiqu’en général peu cher, et qui peut être adapté, modifié par chaque utilisateur selon ses besoins. Il répond à un principe de libre circulation de la connaissance. Il s’oppose à une tendance de monopole. Son usage se développe au grand avantage des utilisateurs, tant du point de vue du coût que de la liberté d’innovation, et de la pluralité de l’offre. Selon l’auteur, l’approche coopérative du logiciel libre préfigure les évolutions fortes en matière de modèles économiques.

Plan de l’article

  • Ce que sont les logiciels libres
  • Paradoxale intrigue
  • L’informatique était devenue propriétaire
  • L’informatique grand public
  • Les enjeux éducatifs
  • L’existant éducatif
  • Des ressources pédagogiques libres
  • Des questions de société
  • Annexe
    Des logiciels libres en mathématiques

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1Chargé de mission veille technologique au SCEREN-CNDP.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP