
Mathématiques en environnement multimédia
Mathématiques en environnement multimédia Résumé de l’article L’auteur de cet article présente des sites utiles aux enseignants de mathématiques. Les principaux thèmes abordés sont : Mathématiques et Arts Mooc et classe inversée Premier bilan de (...)
Mathématiques en environnement multimédia Résumé de l’article Dans la première partie, l’auteur présente des articles et logiciels sur la « Tortue Logo » qui semble plein d’avenir avec l’arrivée du « codage » dans les programmes. La deuxième (...)
Mathématiques en environnement multimédia Résumé de l’article La première partie de cet article reprend celui de Mathématice sur les vidéos « Mayday, danger dans le ciel ». Elles présentent des investigations méthodiques et approfondies sur les (...)
Mathématiques en environnement multimedia Résumé de l’article L’article présente : Des courbes et des représentations chargées de sens, sur le site de l’INED Deux MOOCS Maths et/ou Informatique sur la plateforme FUN Deux conférences en vidéo du (...)
Mathématiques en environnement multimédia Résumé de l’article L’article présente : Web Mathcentre, (utile en maths DNL anglais) : les cours sont accompagnés de tests d’autoformation conçus comme un soutien pour les élèves de lycée ; le projet de (...)
Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques Résumé Dans cet article l’auteur présente neuf vidéos regroupées en trois programmes de trois vidéocassettes diffusées par le CNDP : : - La première Mathematics 1 contient le théorème de Pythagore, (...)
Topologie et manipulation directe dans les logiciels de construction Hocquenghem Serge
Résumé de l’article Dans les logiciels de construction permettant des objets géométriques, les cas des droites pose un problème différent de celui des points. En effet, la possibilité (...)Consumérisme ou travail collaboratif ? Il est très « mode » de parler de travail collaboratif. C’est, paraît-il, une des retombées importantes de l’arrivée d’Internet. Il y a, hélas, loin de la coupe aux lèvres. Comme en témoignent de nombreux (...)
Les yeux plus gros que le ventre Les TICE dans le dispositif scolaire Serge Pouts-Lajus
Résumé Quelles que soient les explications retenues, le système scolaire est caractérisé par une remarquable stabilité, dont il faut tenir compte lorsque se pose la question de le (...)Réaction à l’article précédent Nicole Vogel
Résumé Cet article est une réponse à l’article Les yeux plus gros que le ventre publié aussi dans ce même numéro. Ici, l’auteur explique que, selon elle, les obstacles à la diffusion des (...)Les logiciels libres Enjeux éducatifs Jean-Pierre Archambault
Résumé L’article définit ce qu’est un logiciel libre non nécessairement gratuit, quoiqu’en général peu cher, et qui peut être adapté, modifié par chaque utilisateur selon ses (...)Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail ! Résumé L’article analyse l’exerciseur Mathenpoche niveau sixième. L’auteur en recense les qualités techniques remarquables et note un certain nombre d’insuffisances pédagogiques. Il propose aux (...)
La main, l’outil et le cerveau Résumé L’article analyse le site, la philosophie et les démarches pédagogiques de La Main à la Pâte. Les professeurs des écoles trouvent sur le site de la « main à la pâte » ( http://www.inrp.fr/lamap/ ) (...)
Les mathématiques du petit extra-terrestre Résumé de l’article Cet article est une étude critique du didacticiel ADI. Il est le résultat d’une étude approfondie de la partie mathématique du didacticiel ADI (Accompagnement Didactique Intelligent), (...)
Mathématiques en environnement multimédia Le Berre Michel ; Kuntz Gérard Résumé de l’article
Les auteurs présentent deux sites : l’un donnant en vrac une documentation abondante sur le nombre d’or, l’autre un cours de statistique en ligne .Ils (...)PUBLIMATH Résumé de l’article La commission inter-IREM / APMEP Publimath présente la base de données bibliographiques du même nom que vous consultez en ce moment.
PUBLIMATH, se situe à mi-chemin entre une base (...)