452

Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail !

Résumé

L’article analyse l’exerciseur Mathenpoche niveau sixième. L’auteur en recense les qualités techniques remarquables et note un certain nombre d’insuffisances pédagogiques. Il propose aux concepteurs un enrichissement et une évolution de l’exerciseur vers un espace numérique de travail : possibilité de réponses autres que par clics ou constructions, possibilité de réponses en français courant, ajout d’un tableur, d’un logiciel de géométrie dynamique, etc. Il tente de donner un contenu à la notion de « travail collaboratif »...

Plan de l’article

  • Mathenpoche Sixième : une rapide exploration
  • Des exercices gradués et notés, et des aides soigneusement fignolées
  • Construire
    • a) Des fissures dans l’édifice
    • b) Réparer les failles
  • Premiers pas vers la démonstration
  • À propos des instruments géométriques virtuels
  • Une foule de bonnes idées qui ne demandent qu’à évoluer
  • Le travail en réseau : souplesse, adaptabilité et ouverture
  • Sortir de l’ambiguïté
  • Vers une percée décisive

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramaths,…
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Publimath, base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP
LittéraMath
LittéraMath, littérature et mathématiques pour la classe
participez au PTL