Adhérer ou faire un don

Réaction à l’article précédent

Nicole Vogel [1]

Résumé

Cet article est une réponse à l’article Les yeux plus gros que le ventre publié aussi dans ce même numéro.
Ici, l’auteur explique que, selon elle, les obstacles à la diffusion des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) sont d’abord des obstacles matériels, manque de salles équipées ou salles insuffisamment équipées ne permettant pas d’y amener une classe entière, manque d’informaticiens et de spécialistes de la maintenance.
Par ailleurs, l’utilisation des TICE demande un gros investissement personnel, investissement financier et en temps d’apprentissage et de formation.
Enfin, il faudrait faire des études pour savoir quelles activités "informatiques" sont réellement profitables. Un copier-coller avec Internet est-il mieux qu’un texte maladroit manuscrit et pensé par les élèves ? Les apparences et la forme ont tendance à l’emporter sur le fond.

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Nicole Vogel est professeur de mathématiques au LEGT Schuman, Haguenau (Bas-Rhin) et animatrice à l’Irem de Strasbourg. Son site (http://perso.wanadoo.fr/nvogel/ ) témoigne de ses compétences et de son investissement dans l’aventure du multimédia.