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Les mathématiques du petit extra-terrestre

Gérard Kuntz

- 24 janvier 2017 -

Résumé de l’article

Cet article est une étude critique du didacticiel ADI. Il est le résultat d’une étude approfondie de la partie mathématique du didacticiel ADI (Accompagnement Didactique Intelligent), classe de troisième, français-maths dont l’éditeur est Coktel, du groupe Vivendi.
Si l’environnement général du cédérom est de bonne qualité, son aspect multimédia est ramené à sa plus simple expression dès qu’on aborde la partie mathématique. A côté de quelques séquences animées de bonne qualité et véritablement utiles pour comprendre les mathématiques, l’essentiel se résume à la mise en ligne de pages d’hypertexte sans animation et sans son... Coktel s’est contenté de transporter à l’écran des pages de cours (dont certaines très discutables) que les élèves ne lisent pas, l’expérience le prouve. Quant aux exercices, il s’agit de banals QCM ou des phrases à trous, avec des corrections standardisées et peu intéressantes ! L’élève n’écrit pas la moindre phrase, ne produit pas le moindre raisonnement spontané (que le système ne saurait contrôler). On est loin de l’Intelligence Artificielle annoncée : la publicité du produit frise le mensonge... Pourtant certaines séquences animées montrent le potentiel du produit : au prix d’un important travail, il pourrait devenir intéressant et utile. Coktel se contente de vendre un produit médiocre à des parents préoccupés de la réussite de leurs enfants....

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)