Les manuels scolaires de mathématiques de 1979

Référence Brochure 30

 

Dès 1974, et en liaison avec divers IREM dont celui de Toulouse, l’APMEP a mis sur pied une recherche concernant les manuels scolaires de mathématiques.

Trois ans ont d’abord été nécessaires pour rédiger, tester, rédiger à nouveau une grille d’analyse de ces manuels. Les versions n°2 (1976-1977) et n°3 (1977-1978) de cette grille ont été appliquées aux livres de 6e parus en mai-juin 1977, puis aux livres de 5e parus en 1978. Des groupes d’enseignants ont étudié des manuels, ont confronté leurs analyses et aussi les avis d’utilisateurs. Il y a eu essai de confrontation avec les auteurs eux-mêmes, mais peu ont répondu.

Simultanément, à l’occasion de deux séminaires nationaux par an, se poursuivait une réflexion sur la grille et ses méthodes d’analyse et s’esquissaient des analyses d’ouvrages de cinquième.

Tout cela a donné naissance, en mai et novembre 1978, aux grandes lignes de cette brochure APMEP qui présente la grille d’analyse, sa fonction d’évaluation, son utilisation comme instrument de formation, la finalité du livre du maître et les comptages d’exercices. Suivent quelques relevés d’analyses, les points marquants et les aperçus intéressants, les essais de dépouillements exhaustifs, et diverses réflexions relatives à la lisibilité, les quantifications mathématiques, les prérequis ainsi que la souplesse et la capacité d’utilisation.

La brochure se termine par la synthèse d’analyse des manuels de 6e, les statistiques commentées relatives au travail d’équipes (6e, 5e), et les propositions d’avenir de l’APMEP.

 

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP