Les narrations de recherche de l’école primaire au lycée
 

Référence Brochure 151

 

La référence en matière de narration de recherche ; un excellent outil !

Rédigé par une équipe de l’IREM de Montpellier : Arlette Chevalier, Marie-Claire Combes, Alain Deville, Liliane Dray, Jean-Pierre Robert, Mireille Sauter, coordonnée par Freddy Bonafé. Coédition APMEP

Brochure de 168 pages, en 17 x 24. Présentation agréable.
98 pages d’exemples, 7 étudiés à fond, 27 proposés. Le tout encadré de conseils, commentaires généraux, analyses d’autres recherches ... L’ensemble, remarquable, est un excellent outil.

 

 

En fait de « narrations de recherche », l’IREM de Montpellier est la référence même tant par l’ampleur de son investissement que par son antériorité. Le présent ouvrage en est une si éloquente illustration que l’APMEP a souhaité en être coéditeur.

L’Introduction précise une définition d’une narration de recherche : « exposé détaillé, écrit par l’élève lui-même, de la suite des activités qu’il met en œuvre lors de la recherche des solutions d’un problème de mathématiques », puis, en une page, relate la naissance des narrations de recherche et son questionnement.

Viennent, ensuite, quatre chapitres donnant les objectifs visés par les narrations de recherche, les modalités de mise en œuvre, des exemples, des prolongements ; la conclusion ouvre sur des perspectives d’élargissement du champ des narrations de recherche et insiste sur leurs apports.

En félicitant chaleureusement ces pionniers de l’IREM de Montpellier, à l’enthousiasme intact pour une brochure aussi encourageante et scientifiquement solide, je ne puis que la recommander à chaque enseignant de mathématiques, … de la Maternelle à l’Université. Puisse-t-elle y faire partout des émules.

Henri Bareil

 

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