Lettre Régionale n°1

4 juillet 2008

C’est reparti...

Version pdf de l'article

Vous le savez sans doute, nous sommes nombreux à vouloir dynamiser la régionale de Nantes. Le mercredi 11 juin, lors de l’assemblée générale, s’est déroulé l’élection du bureau dont je suis l’heureux président. Je souhaite profiter de ces quelques lignes pour remercier tous ceux qui me font confiance et me présenter.

J’ai d’abord une pensée pour José Donal. Lorsque j’étais stagiaire, il a été le premier à me parler de l’APMEP et de l’IREM. Il a souligné l’efficacité de ces réseaux pour développer et affiner notre réflexion et notre pratique d’enseignant. Je me souviens aussi de Sylvie Grau, impliquée dans la vie de la régionale à l’époque, qui avait présenté une séance sur le thème de la démonstration au lycée. C’est à la suite à son intervention que j’ai adhéré à l’APMEP.

Ensuite, j’ai enseigné quatre ans au collège de Langeais, en Indre et Loire. Un accueil chaleureux et un véritable esprit d’équipe m’ont permis de passer ces premières années sereinement. Lors de mes trajets quotidiens entre Angers et Langeais, les brochures de l’APMEP m’ont très souvent accompagné. PLOT, l’une d’entre elles, répondait bien à mes préoccupations de jeune titulaire.

De retour à Angers en 2005, j’ai travaillé au lycée Mounier pendant deux ans. Ici encore, j’ai pu apprécier la convivialité de l’équipe de Mathématiques. Une réelle mutualisation des activités m’a permis d’intégrer très rapidement les TICE dans ma pratique. J’ai aussi fait la connaissance de Pascale Boulais. Je tiens à la remercier chaleureusement. Elle m’a donné l’opportunité d’intégrer un groupe de réflexion IREM, ce qui a considérablement dynamisé mon enseignement et m’a ouvert de nouvelles perspectives. Nous sommes nombreux à avoir bénéficié des qualités humaines et professionnelles de Pascale. J’espère que du côté de Perpignan, elle trouvera beaucoup de satisfaction.

Enfin, ce redémarrage n’aurait pas été possible sans le concours des collègues déjà très investis dans la vie de l’association. Je pense en particulier à Anne Boyé qui a relayé les informations entre le bureau national et les adhérents de la régionale. Son envie de voir repartir la régionale a été communicative.

Aujourd’hui, alors que j’enseigne au lycée Chevrollier d’Angers, de nouveaux projets émergent. Avec vous, je souhaite faire en sorte que ce redémarrage se concrétise dans le temps. Nous sommes tous impliqués dans la vie de notre régionale. Nous pouvons en faire un lieu convivial d’échanges et de dialogue, ainsi qu’une source d’enrichissement pour tous par la mutualisation de nos pratiques et de nos expériences.

Aussi, informez-vous, formez-vous et prenez part au débat au travers de notre association. Exprimez-vous et faites vivre notre régionale. Je vous donne donc rendez-vous à la rentrée.

Bien amicalement.

Stéphane CHOIMET


Journées de La Rochelle

N’oubliez pas les prochaines journées nationales. Une chance cette année, elles se dérouleront à La Rochelle tout près de notre régionale. C’est l’occasion de nous y rendre nombreux...

Journées de La Rochelle

Toutes les informations sont sur le site de l’APMEP


Décès de Henri Bareil

Nous avons appris au mois de juin le décès de Henri Bareil, une des figures de l’APMEP. Au nom de la régionale, je me suis permis de transmettre à ses proches nos plus sincères condoléances.

Vous trouverez surle site de l’ADIREM l’hommage de René Cori à Henri.


Nouvelle brochure

Une nouvelle brochure de la Commission Inter IREM Collège, intitulée « Des nombres au collège – Parcours vers le réel » co-éditée avec l’APMEP vient de paraître.

Brochure inter-irem

Vous pouvez vous adresser à l’APMEP pour l’achat des brochures supplémentaires. Elles seront vendues à 7 Euros, prix adhérents de l’APMEP et à 11 Euros, prix public.