Lettre de la Régionale
novembre 2022

 

APMEP Haute Normandie

Lettre de la Régionale

Novembre 2022

Cette lettre fait suite aux Journées Nationales qui ont eu lieu à Jonzac, au début des vacances, du 22 au 25 octobre, avec pour thème :

« Où se cachent les mathématiques ? ».

Vous y trouverez donc de nombreux échos de cet événement qui est toujours un moment d’échanges, de ressourcement et également de tourisme. Une invitation à un voyage avec, nous l’espérons, l’envie de participer aux Journées Nationales au Havre en 2024 !

 

Des nouvelles de la Régionale

À Jonzac, les normands présents aux Journées se sont retrouvés lors de la réunion des régionales dimanche 23 octobre. Les échanges ont porté, entre autres, sur la prochaine journée des régionales. Ouverte à tous les collègues, de la maternelle à l’université, adhérents ou non, elle se tiendra le samedi 1er avril à Évreux. Les Journées Nationales de 2024 que nous co-organisons au Havre, avec également la Régionale de Basse-Normandie, ont bien sûr été à l’ordre du jour. L’an prochain, du 21 au 24 octobre 2023, à Rennes, il nous faudra être attentifs au déroulement de ces journées pour anticiper au mieux les préparatifs pour 2024. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera. Alors pensez dès à présent à retenir ces dates dans vos agendas pluriannuels !

 

Infos du National

Le nouveau site de l’APMEP s’est ouvert au moment des Journées Nationales à Jonzac. Chacun peut aller se familiariser avec les informations nationales et régionales.
Comme chaque année, les Journées Nationales ont été l’occasion de faire de nouvelles découvertes et rencontres. Nous avons apprécié le discours engagé de Claire Piolti-Lamorthe, présidente nationale. Ce discours est à lire en ligne ici. Nous avons pu également faire le plein de documentation et en particulier nous procurer la brochure jeux de l’année, Jeux écollège 5, un trésor d’idées pour travailler la géométrie de façon ludique. Les brochures de l’APMEP seront en vente à la journée régionale.

Ceux qui ont eu la chance de prolonger leur séjour à Jonzac ont pu faire un peu de tourisme. La visite du moulin à eau au bord de la Seugne par exemple, nous a montré, comme nous invitait à le faire la conférence inaugurale, que les mathématiques sont présentes dans la vie courante. Dans ce moulin de Bret qui produit de l’huile de noix, le fonctionnement des engrenages y est détaillé et chacun est tenté de faire l’expérience proposée.

 

Autour de nous

« Vous reprendrez bien un peu de maths ? »,
c’est le titre du livre de notre collègue, Claire Lommé. Encore une belle occasion de découvrir où trouver des maths dans notre quotidien.

Claire Lommé et Marion Michel co-écrivent
« Mini Projets Maxi maths CP », une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.

Et puis pour ceux qui aiment se plonger dans l’histoire des mathématiques, signalons le livre de Michel Fréchet :
« Paroles de mathématiciens Histoire des mathématiques par les textes ».

 

Voir plus loin, autres perspectives

Dans vos années de collège ou de lycée, vous avez peut-être voyagé et rêvé sur la carte de Tendre avec ses mers, fleuves et rivières, lacs, lieux-dits… Quelques années plus tard, les cartes mentales sont apparues dans notre enseignement. Permettant de spatialiser des notions pour mieux les comprendre et les mémoriser, elles nous aident à organiser… Lors des journées nationales à Jonzac, Mickaël Launay nous a invités à découvrir sa

« Cartographie des mathématiques que je ne comprends pas ».
Illustration de Chloé Bouchaour
dessin de Chloé Bouchaour

Ce voyage méritait vraiment le détour par Jonzac ! Nous avons pu découvrir le « lac des évidences », la « plaine des preuves », le « récif des fausses bonnes idées » dans « l’océan des préjugés », les « montagnes de l’analogie ». Et dans ces montagnes, Mickaël Launay a particulièrement attiré notre attention sur les « grottes de la perplexité ». Moment impressionnant pour les auditeurs : voir un mathématicien confirmé, largement diplômé et reconnu dans le milieu, avouer qu’il se demande parfois ce qui se passe dans la tête de certains de ses pairs, capables d’analogies, a priori improbables, cela interpelle ! Certes, chacun possède sa propre façon de penser, d’appréhender ses limites et au besoin de les dépasser.
Et pour nos élèves, qu’en est-il ? Quelles sont leurs évidences ? Leur « plaine des preuves », est-elle si pleine que nous le souhaiterions ? Et leurs « grottes de perplexité », ressemblent-elles à un gouffre profond, sans fin, dans lequel il serait risqué de s’aventurer ?
Voilà une invitation à continuer de découvrir « Où se cachent les mathématiques ? » dans notre vie et comment elles existent dans nos têtes et dans celle de ceux à qui nous faisons partager cette découverte.

 

Pour rester en lien

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP