418
« Mais que disons-nous de l’essence ? »
Jean Aymes
Résumé de l’article
La liste suivante de questions ouvertes a été proposée à de futurs enseignants :
- Les mathématiques sont ;
- Indiquez deux exemples typiques d’activités mathématiques ;
- Qu’est-ce qu’un problème mathématique ?
- Donner un exemple de problème mathématique ;
- Avez-vous déjà proposé un problème mathématique à des élèves ?
L’évaluation des différentes questions conduit à une importante question : Que sont les mathématiques ? Ou quelle image des mathématiques détermine l’enseignement ? Cette question est discutée, et trois directives pour les leçons sont établies : la résolution de problèmes doit servir de fil conducteur. La modélisation est une condition nécessaire pour la connexion à la réalité. La généralisation est une part essentielle des mathématiques.
Plan de l’article
- Introduction
- Questionnaire aux professeurs stagiaires
- Un échantillon de réponses... pour situer un contexte
- Quatre réponses... pour point de départ
- Plusieurs « indices » ailleurs
- Trois conceptions de référence
- Trois pétitions personnelles
- Conclusion
- Éléments bibliographiques
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>