Match Line
manipuler & raisonner
avec les réglettes Cuisenaire
Matériel
Un même matériel est employé pour toutes les activités présentées dans la brochure Match Line : des réglettes.
Ces réglettes sont, par choix et pour un souci d’ergonomie d’usage, à l’identique de ce que Georges Cuisenaire a proposé en 1951 dans sa méthode d’apprentissage, « Les nombres en couleurs » : mêmes dimensions, mêmes couleurs et dénuées de toute indication numérique ou de toute présence de repères d’unité.
si l’on prend la plus petite comme unité,
elles peuvent être des représentations des nombres entiers de 1 à 10.
L’emploi de ce matériel peut donc être étendu bien au delà de cette brochure et fournir des occasions de manipulations tant pour l’étude des nombres que l’exploration des fractions, la résolution de problèmes et la représentation en barres ou encore le développement de la pensée algébrique.
5 domaines
Une centaine d’activités sont proposées et issues de treize situations.
cinq domaines mathématiques
une couleur pour identifier chacun d’entre eux
Ces situations sont regroupés en cinq grands thèmes, chacun identifiable par une couleur. Ils balayent un grand nombre de domaines mathématiques et une partie des programmes du cycle 2 au cycle 4.
Avant de débuter, une certaine familiarisation avec le matériel semble nécessaire dont l’identification des réglettes par leur couleur mais aussi et surtout par leurs proportions relatives.
Les titres des situations peuvent intriguer car en anglais. C’est un plaisir de créateur mais aussi un moyen d’amener à se questionner.
Pour les activités, des verbes d’action ont été choisis : des verbes rares parfois ou désuets, des verbes qui riment pour le plaisir de les découvrir. C’est surtout une manière que, quel que soit l’ordre choisi, quelle que soit l’individualisation visée, aucune référence à un quelconque niveau de difficulté ne puisse transparaître. Un même objectif pour tous, des parcours différents mais rien de stigmatisant.
13 situations
- b&d
- Reconnaître des formes
- SYMS
- Compléter des figures par symétrie
- INTRUDER
- Argumenter
- RAILROAD
- Décomposer additivement des nombres entiers
- FRACTART
- Considérer des fractions sous l’angle d’une proportion
- Mobiliser des changements d’écritures fractionnaires
- MAZE +
- Décomposer additivement des nombres entiers
- Raisonner
- WAYS
- Calculer des longueurs
- COLORFULL
- Décomposer multiplicativement un nombre entier
- Exprimer l’aire de rectangles
- FENCE
- Calculer le périmètre d’un rectangle
- n & BOX
- Élaborer une démarche
- CONTACT
- Exploiter des informations
- NEIGHBOR
- Coder et décoder des déplacements
- PROTOCOL
- Coder et décoder des déplacements
Un extrait de la brochure
Nous vous proposons un extrait de la situation Fractart qui permet de travailler les fractions sous l’angle des partages ou des proportions en utilisant les réglettes.
- 3 pages extraites de Fractart
- Présentation de la situation
- Appréhender
- Calquer
Espace Compagnon et Librairie
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Match Line — Matériel : Brochure 1029
Vous pouvez également commander du matériel complémentaire (brochure 1029).
La planche de matériel de la brochure 1028 est disponible à l’unité : ainsi vous pouvez commander le nombre d’exemplaires souhaité pour compléter un équipement dans le cadre d’une utilisation collective :
classe, animations péri et extra scolaires…


