Bulletin Vert n°505
septembre — octobre 2013

Mathématiques & Astronomie

une production du Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA)

hors-série des Cahiers Clairaut n° 10
un livret de 80 pages en 15 x 21 + un CD, ISSN : 0758-234X

 

Le CLEA, association créée en 1977, édite la revue trimestrielle Les Cahiers Clairaut, ainsi que des fiches pédagogiques ; il organise une école d’été pour enseignants et formateurs de tous niveaux, et propose de nombreuses ressources sur son site.

Notre ami Gilbert Walusinski en a été un militant très actif pendant près de trente ans.

Le livret, abondamment illustré de dessins et de photos noir et blanc, contient une centaine d’exercices, élaborés par 12 personnes, chacun prévu pour un ou plusieurs niveaux, du Cours Moyen à la Terminale S. quelques-uns sont présentés dans l’article Le retour de Vénus, par Pierre Causeret, dans le présent numéro du BV. Un tableau indique de façon détaillée les notions mathématiques abordées dans chacun d’eux : beaucoup de géométrie élémentaire et trigonométrie, mais aussi proportionnalité, statistiques, fonctions, logarithmes, intégrales, suites. Ils sont répartis en 12 thèmes : Le mouvement apparent du ciel, La Terre, Les saisons, La Lune, Les calendriers, Les éclipses de Lune, Les éclipses de Soleil, Le système solaire, Les étoiles, Les cadrans solaires, Cartes du ciel et astrolabes, Exoplanètes.

Le CD contient l’intégralité du texte du livret, au format pdf, mais aussi : les corrigés détaillés, assortis de commentaires, de tous les exercices ; des vidéos, des diaporamas ; des fichiers Geoplan-Geospace et GeoGebra, accompagnés de modes d’emploi ; des photos en couleurs ; des feuilles de tableur ; des données réelles (sur les exoplanètes par exemples) ; des plans à imprimer et découper pour des réalisations concrètes (astrolabes, cadrans solaires, …) ; des compléments divers.

Il s’agit donc d’une mine de ressources, résultat d’un énorme et minutieux travail.

Les énoncés, s’ils ne sont pas tous très originaux, sont très clairs, et trouvent un bon équilibre entre les questions ouvertes et celles où un guidage est nécessaire ; quelques-uns me semblent difficiles au niveau visé, mais il ne faut pas négliger les bons élèves ! J’ai cependant noté un ou deux cas où ils gagneraient à être précisés. Parfois les modélisations choisies sont peu crédibles, à force de simplification. Les fichiers de géométrie dynamique sont réalisés avec beaucoup de soin, et permettent une excellente visualisation des problèmes.

À noter que cet ouvrage ne s’adresse pas directement aux élèves, mais à leurs enseignants, qui y choisiront telle ou telle activité à leur proposer, tel ou tel fichier à leur transmettre.

Et il devrait attirer nombre d’entre eux vers les mathématiques ainsi mises en situation, ainsi que vers la discipline cousine qu’est l’astronomie.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP