Mathématiques en Méditérranée des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat

Référence Brochure 1001

 

La numération, l’algèbre, la géométrie… dès les civilisations de la plus haute antiquité.

À l’occasion des Journées Nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, « Les mathématiques au carrefour des cultures et des civilisations » tenues à Marseille du 19 au 22 octobre 2013, cet ouvrage qui était épuisé depuis longtemps a été réédité.

En mettant l’accent à la fois sur une discipline et sur un espace géographique, l’ouvrage « Mathématiques en Méditerranée, des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat » présente un double intérêt.

Tout d’abord il nous permet de prendre connaissance des activités scientifiques à travers les civilisations méditerranéennes au sens large de ce terme puisque sont ici concernées, pour la plus haute antiquité, les civilisations babylonienne et égyptienne, puis grecque et romaine suivies par la civilisation arabo-musulmane, pour aboutir à la transmission des connaissances mathématiques au monde occidental.

Ensuite sont traités de manière plus spécifique, la numération, la théorie des nombres, l’algèbre et la géométrie. Dans le contexte de ces époques, la mécanique et l’astronomie sont aussi considérées.

Fruit d’un colloque et d’une exposition, l’ouvrage est abondamment commenté et richement illustré.

 

  • Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 1001
    Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés !

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP