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Mathématiques en environnement multimédia

Résumé

Cet article passe en revue quatre sites particulièrement utiles aux enseignants de mathématiques :

1°) « The MacTutor History of Mathematics archive », le célèbre site (en anglais) de St Andrews,
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/history/index.html
Il s’agit de l’incontournable site d’histoire des mathématiques.
Le site propose près de 1300 biographies de mathématiciens. Une rubrique « mathématiciennes » en recense environ 75. Les biographies sont accessibles alphabétiquement ou par périodes historiques.
Le site aborde les mathématiques par les civilisations qui les ont portées ou par un classement thématique.
Un glossaire très complet (Index of Glossary terms) donne une définition des termes utilisés sur le site.
120 sociétés mathématiques sont répertoriées (dont la SMF à la date 1872).
Un index des courbes célèbres (et des courbes associées) et la liste des mathématiciens ayant leur anniversaire (ou celui de leur mort) le jour où vous consultez, agrémentent le site.
L’ensemble est tenu à jour et complété au fil du temps.

2°) Un précieux dictionnaire de mathématiques : Bibm@th
http://www.bibmath.net/
Ce site permet d’obtenir la définition d’à peu près toutes les notions mathématiques dont un enseignant peut avoir besoin, ainsi que les énoncés des théorèmes, même ceux dont la notoriété est faible.
On y trouve un lien vers WEB MATHS, un site gratuit d’aide aux devoirs en mathématiques et physique.
Un formulaire très complet.
De nombreuses fiches biographiques de mathématiciens.
Des mathématiques ludiques et des mathématiques de la vie courante.
Les corrigés des problèmes des concours.
Des liens vers les grands sites mathématiques du Web.
Et bien d’autres choses encore.

3°) Descartes et les Mathématiques.
http://debart.pagesperso-orange.fr/
Ne pas se fier au nom du site car il date du temps où l’auteur du site était professeur au lycée Descartes, et où il avait relu la Géométrie...
Les mathématiques de Descartes ne sont qu’une petite partie d’une offre riche et variée. On y trouve une foule de problèmes classiques ou originaux, accompagnés des figures interactives téléchargeables (souvent zippées).
Le site de notre collègue Patrice Debart privilégie tout ce qui est « mathématiques en mouvement ». Du Collège en Terminale.
L’essentiel est à base de Geoplan et Geospace (Geoplan et les ActiveX sont expliqués dans la rubrique « technique »).
Ce site est une source d’inspiration pour les enseignants en quête de mathématiques en environnement informatique (et qui ne veulent pas tout programmer eux-mêmes). L’animation des figures apporte aux situations classiques (y compris certaines parties de cours) un éclairage qui en facilite la compréhension.
Voyez le barycentre ou la méthode d’Euler. Ou les surfaces en Terminale S.
Couplé à un vidéo projecteur, le site pourrait donner sa pleine mesure.
Une partie est consacrée à l’utilisation des calculatrices (TI-92 et Casio).
On y trouve de nombreux programmes classiques et des problèmes où la programmation joue un rôle important. Suites, statistiques et probabilités y tiennent une large place.
Un site vaste, sympathique et très utile pour l’enseignement des mathématiques.

4°) Une première : des actes du colloque ITEM exclusivement en ligne
Il fallait bien que cela arrive : les responsables du colloque ITEM (Intégration des Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques ; Reims, 20-22 juin 2003) ont franchi le pas. Les actes d’ITEM ne seront pas édités sur papier. Ils sont d’ores et déjà en ligne sur http://www.reims.iufm.fr/Recherche/ereca/colloques/index.htm. On les trouve en anglais et en français !
Les avantages de ce choix de publication sont évidents : une disponibilité immédiate et la gratuité des documents. Pas de frais d’édition (pas de bénéfices non plus...). Chacun imprimera ce qui l’intéresse.
Mais ce choix éditorial ne garantit pas la pérennité des actes. Il faudra sans doute graver le contenu du site pour en assurer l’accessibilité à long terme dans les bibliothèques.
Dans l’état actuel, le parcours des documents est malaisé. Une table des matières et une indexation seraient utiles.

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