
Matinée à Bourges samedi 18 janvier 2025
La Régionale Centre — Val de Loire vous propose une matinée consacrée à notre association.
À vos agendas
Collègues du Cher ou d’ailleurs, adhérent⋅es ou non, professeur⋅es des écoles du 1er degré et enseignant⋅es collège/lycée, la Régionale de l’APMEP vous invite le :
Remarquable égalité : pour que le signe égal ne vous soit plus égal
Samedi 18 janvier 2025
09 h 30 — 11 h 30
Collège Jules Verne
3, Allée Samuel Paty
18000 Bourges
Toute personne, même non adhérente, est bien sûr la bienvenue.
Programme
- 9 h 30 — 10 h 00 : Accueil avec café
- 10 h 00 — 10 h 45 : « Ce qui se cache derrière le signe égal »
conférence de Jean Toromanoff* - 10 h 45 — 11 h 30 : Questions et prolongements
*Jean Toromanoff est un épistémologue passionné, ancien formateur INSPE d’Orléans. Auteur de l’ouvrage « Promenade dans trente symboles de base des mathématiques ».
Compte-Rendu
Ce samedi matin, le collège Jules Verne de Bourges a accueilli une petite vingtaine de personnes de divers horizons : du Cher et du Loir et Cher, des professeurs d’école, collège, lycée professionnel, lycée ou retraité mais aussi des RPDM2 [1] et RMD.
Jean Toromanoff nous a fait une belle conférence où il nous a exposé le fait que le signe égal ne doit pas être compris que comme « fait », par exemple 3+5 fait 8, et donc 8 est un résultat, mais plutôt comme « peut être remplacé par » ce qui permet d’aborder plus facilement 9 = 5+4.
Il a aussi apporté un éclairage sur l’importance de présenter aux élèves qu’une égalité est tout le temps vraie, ou tout le temps fausse, ou qu’elle est peut-être vraie. Il nous a présenté les identités (remarquables ou non) qui sont des égalités vraies tout le temps et ses « égalités normandes » (égalités qui peuvent être vraies ou fausses).
Suite à une remarque, il a précisé qu’une équation n’est pas une égalité, mais un problème à propos d’une égalité, à savoir « quand cette égalité est-elle vraie ? ». D’où le mot de « solution »… comme pour n’importe quel problème !
Le commentaire fait aux élèves, bannissant le « il faut », favorisant le « on peut » est important.