Bulletin Vert n°494
mai — juin 2011

Méthodes mathématiques — analyse Première S

par Bertrand Cintract et Nathalie Marc

Éditions Cépaduès, 2011 — collection J’ai compris les maths
86 pages en 14,5 × 20,5, ISBN : 978-2-85428-960-2

 

Ce fascicule comprend quatre chapitres :

  • Expressions algébriques
  • Études de fonctions
  • Études de suites
  • Exemples de sujets.

La nouvelle collection « J’ai compris les maths  » veut être pour l’enseignement secondaire ce que « Bien débuter en mathématiques » est pour le supérieur : un complément au cours « dégageant les méthodes essentielles et répertoriant les savoir-faire indispensables », sous forme de rappels de résultats et d’exercices corrigés.

Mais ni les programmes ni les élèves ne sont comparables en licence/CPGE et en première.

Ici les méthodes à connaître sont fort peu nombreuses et se trouvent dans tous les manuels, depuis trois quarts de siècle ; les exercices-types également, et l’enseignant le plus novice peut en fabriquer en série. Ceux que l’on nous présente ici n’ont aucune originalité ; les méthodes indiquées sont la plupart du temps pertinentes, encore qu’imposer un calcul de dérivée pour trouver le sens de variation de $x \mapsto \sqrt{4x-7}$ me semble une injure à l’intelligence de nos élèves ; et les réponses à la question « pourquoi ? » rituellement posée dans chaque fiche-méthode ressortissent de la langue de bois (« Pourquoi étudier les variations d’une fonction ? Pour connaître son comportement »). Nulle part on n’essaie de donner du sens aux exercices ; et ceux-ci ne sont même pas assez nombreux pour satisfaire les adeptes de l’apprentissage par la répétition.

L’acquisition de ce livret me paraît donc totalement inutile, pour les élèves comme pour leurs enseignants.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP