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OLYMPIADES ACADÉMIQUES de PREMIERE 2004

Brochure APMEP no 163

Énoncés et corrigés, plus des Annexes – 272 pages, bien présentées, en 17 × 24.

Coédition avec ACL Éd. Kangourou, l’APMEP étant seule rédactrice de la brochure.

ISBN : 2-912846-40-4.

Prix public : 15 €, adhérent : 10 €.

L’APMEP publie les « Olympiades académiques de mathématiques » depuis leur
création
 :
 Brochure no 142, pour 2001 (96 pages, prix adhérent : 6 €).
 Brochure no 146, pour 2002 (136 pages, prix adhérent : 7 €).
 Brochure no 158, pour 2003 (176 pages, prix adhérent : 8€).

• On peut à nouveau constater que ces brochures sont de plus en plus nourries (plus
chères aussi, mais avec des taux de croissance moindres !) :

 de 2001 à 2002, le nombre de solutions par énoncé et les commentaires se sont
accrus,
 de même de 2002 à 2003, avec, en plus, 15 pages pour 17 exercices d’un stage
Animath.
 Pour les Olympiades 2004, nous avons toujours 15 pages d’Annexes, avec neuf
exercices d’un test de recrutement, pour 2004-2005, de la préparation française
aux Olympiades Internationales, leurs solutions, et cinq beaux problèmes
(corrigés) d’Animath.
Surtout, le nombre de sujets académiques a doublé,
chaque Académie en produisant désormais deux au lieu d’un. Si bien qu’au lieu
des 32 sujets des Olympiades de 2003
, il y a (pour 2004) 58 sujets (56
académiques et 2 nationaux).

De là une variété et une richesse d’exercices-problèmes de tous niveaux (y
compris de Terminale pour l’Annexe et pour des Compléments) et de tous
ordres, qui privilégient presque tous les méthodes de raisonnement (en tout cas
mises en évidence par les corrigés !) et, souvent, obligent à clarifier des méthodes
de découverte. Il y a donc de quoi alimenter nos élèves, surtout de Seconde et de
Première, mais aussi, souvent de Quatrième-Troisième ou de Terminale.

• Comme à l’accoutumée, les rédacteurs APMEP de la brochure privilégient la mise
en évidence de nombreuses approches différentes d’un même problème (ainsi
neuf pour le premier sujet national sur des nombres « échangeables », sujet qui, par
ailleurs, fait l’objet de prolongements, dûs à D. Roux). Cette multiplicité d’approches
et la présence de Commentaires ou de Compléments permettent de rendre
intéressants tous nos corrigés. En effet, si la plupart le sont déjà automatiquement par
l’originalité des sujets ou des démarches induites, il reste quelques exercices
classiques ou partagés avec d’autres sources. Nous avons alors veillé à y apporter
quelque chose de neuf. Ainsi pour tel sujet déjà paru dans Corol’aire et traité en notre
Bulletin Vert no 456 de trois façons différentes, la brochure Olympiades présente
quatre autres façons (sans rappeler les trois du B.V.).

Une nouveauté : grâce à André Guillemot, de nombreux sujets ont une solution,
parmi d’autres, AVEC calculatrice.

Il convient, d’ailleurs, de féliciter la quasi-totalité des cellules académiques chargées
des choix de sujets. Ceux-ci constituent une moisson exceptionnelle.

Ainsi que je le
disais pour le crû 2003, « ce travail s’inscrit dans les perspectives de rénovation de
l’enseignement faisant davantage appel à la recherche et à l’initiative. À chaque
enseignant de mathématiques d’en profiter et d’en faire bénéficier ses élèves
 !

L’ouvrage devrait combler au-delà même des attentes ! »

Merci à toutes les cellules académiques, aux I.G. concernés, et à tous les intervenants
de l’équipe APMEP de rédaction : cette brochure des Olympiades 2004 leur doit de
pouvoir être un exceptionnel outil d’enseignement.

Henri BAREIL

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