Ouverture des soumissions pour l’étude ICMI 25

Aspects collaboratifs du travail des enseignants de mathématiques

 

Luc Trouche communique :

La 25ème étude de l’ICMI porte sur « les professeurs de mathématiques travaillant et apprenant dans des groupes collaboratifs » (voir résumé en fin de ce message). Elle repose sur des contributions répondant à un document de discussion qui est disponible sur le site de l’étude. Les soumissions de ces contributions sont désormais possibles, et ce jusqu’à la fin du mois de juin 2019.

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Comme l’appel le précise, les contributions de professeurs, comme de chercheurs, depuis la maternelle jusqu’à l’université sont attendues, une bonne occasion de communiquer pour les IREM et pour les chercheurs travaillant dans le domaine. L’étude est organisée autour de 4 thèmes : les perspectives théoriques ; les contextes et produits de la collaboration ; les participants, leurs rôles, leurs identités et leurs interactions ; les outils et les ressources utilisés/produits par la collaboration.

La conférence finale se tiendra à Lisbonne en février 2020. Elle privilégie les discussions approfondies (un auteur par contribution retenue pourra participer). Les ouvrages produits par les études ICMI sont de qualité. Ils font le point, au niveau international, sur une question donnée, tracent des perspectives : ils constituent des ouvrages de référence pour la communauté internationale de « mathematics education ».

TEACHERS OF MATHEMATICS WORKING AND LEARNING IN COLLABORATIVE GROUPS

The primary aims of the study are to report the state of the art in the area of mathematics teacher collaboration with respect to theory, research, practice, and policy ; and to suggest new directions of research that take into account contextual, cultural, national and political dimensions. Because there are different ways of understanding teacher collaboration and its characteristics, enablers, and consequences, the Study will include multiple theoretical perspectives and methodological approaches. We encourage contributions that report research using a variety of methodological approaches including large-scale experimental and descriptive studies, case studies, and research approaches characterized by iterative or cyclical processes such as design research and action research. We also solicit contributions from teachers as well as researchers, to ensure that teachers’ voices are given prominence in accounts of their learning.