Adhérer ou faire un don

PIERRE GRÉCO,

un psychologue dans le 20e siècle (1927-1988), portrait polyphonique

Paul Louis Hennequin

- 31 mars 2009 -

coordonné par Daniel GILIS.

Aléas éditeur, mars 2009.

433 p. en 15 × 21.

ISBN 978-2-84301-219-8. Prix : 22 €.

Pierre Gréco (16/ 07/ 27 – 30/ 11/ 88) aura marqué son époque comme chercheur éminent dans la psychologie du développement cognitif de l’enfant.

Pour marquer le vingtième anniversaire de sa disparition, Daniel Gilis a entrepris d’en dresser un portrait polyphonique ouvert et généreux en réalisant de 2002 à 2005 une série d’entretiens filmés avec de nombreux amis de Pierre Gréco.

Introduit par des « Bribes pour une biobibliographie intellectuelle » accompagnées de nombreuses photos, le livre comporte deux parties :
- I. Écrits sur l’homme : lycées de Marseille, ENS-Ulm, lycées du Mans et d’Arras, Sorbonne, centre d’Épistémologie Génétique de Genève, EPHE, EPRASS, EHESS, Tour d’Argent.
- II. Écrits sur et au-delà de l’œuvre de Pierre Gréco : l’enseignant-chercheur, l’épistémologue, le logicien, les territoires de l’éducation et de la pédagogie

Et s’achève par un index de plusieurs centaines de noms cités.

Pierre Gréco n’est pas inconnu des lecteurs les moins jeunes du Bulletin puisqu’il y écrivit (n°266, janv. 69, p. 27-32) une Note sur la coopération des psychologues et des enseignants dans le cadre des expériences didactiques et qu’il donna aux Journées Nationales 1971 à Toulouse une conférence Langages et savoir mathématique chez l’enfant où il montra quelques uns des pièges que nous tendait le langage et à quel point il fallait être prudent dans son maniement, même en mathématiques.

Je citerai plus en détail les entretiens avec des mathématiciens :
- Marc Barbut : la création avec Georges Th. Guilbaud de l’ Enseignement Préparatoire à la Recherche Approfondie en Sciences Sociales, l’enseignement des mathématiques à des psychologues, la tourmente de mai 68.
- Janine Rogalski : des mathématiques à la psychologie par la voie piagétienne, de quelques thèmes débattus sur fond de courant structuraliste, des questions sans réponses (le petit nombre de cas observés, la place du continu dans les modèles de processus cognitifs).
- Gérard Vergnaud : Pierre Gréco ou le deuil difficile du structuralisme logique
- Jean-Blaise Grize : Pierre Gréco et l’ouverture à la logique.
- Daniel Gilis : Pierre Gréco, les mathématiques nouvelles et leur pédagogie.
- Seymour Papert : Mathématerre et LOGO. Écosystème cognitif pour l’apprentissage mathématique (un entretien de 1972). Et surtout :
- André Revuz : Considérations d’hier et d’aujourd’hui sur l’enseignement des mathématiques.
Dans cet entretien vidéo réalisé en 2004, notre ancien président revient sur le bouillonnement des années soixante et en particulier au sein de la commission Lichnerowicz à laquelle il participait avec Pierre Gréco, puis il expose longuement ses idées sur l’enseignement des mathématiques, émaillant son récit du souvenir de nombreuses expériences vécues tout au long de sa carrière mais posant des problèmes toujours actuels.

On voit toute la richesse de cet ouvrage aux multiples lectures possibles :
- un album de souvenirs pleins de vie et d’ouvertures aux autres,
- une histoire de la psychologie génétique,
- un témoignage de l’évolution de l’enseignement depuis cinquante ans,
- un modèle d’organisation de la recherche,
- un exemple d’interdisciplinarité réussie.

La forte personnalité de Pierre Gréco méritait bien cet hommage qui le fait revivre en notre temps.

Paul-Louis HENNEQUIN