513

Pourquoi nous sommes tous doués en mathématiques Conférence inaugurale des Journées Nationales de Toulouse, par Stanislas Dehaene

Dehaene Stanislas ; Combelles Catherine

Résumé de l’article

L’homme actuel est le résultat d’une évolution chez les primates, les mammifères et d’autres espèces plus anciennes, qui nous a donné des intuitions profondes, et ces intuitions s’ancrent dans des représentations concrètes adaptées au monde qui nous entoure. La question initiale est : « Pourquoi la déraisonnable efficacité des mathématiques ? D’où nous vient la capacité de produire des systèmes de symboles, des systèmes de langage, et la capacité de savoir enseigner à nos petits ? » C’est le résultat d’une bonne pédagogie : la construction d’un réseau efficace et rapide dans le cerveau de l’enfant.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Le monde est-il mathématique ?
  • Le sens du nombre chez l’animal, chez le bébé ?
  • Et chez l’adulte ?
  • Et le sens des nombres chez les Indiens d’Amazonie ?
  • Que se passe-t-il dans le cerveau ?
  • De l’intuition à l’abstraction en passant par l’automatisation.
  • Et chez les enfants dyscalculiques ?
  • Et le cerveau des mathématiciens professionnels ?
  • Qu’en est-il de la géométrie ?
  • Conclusion

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP