Préparation du numéro spécial Repères IREM 128 à paraître en juillet 2022. Appel à contribution

Enseigner l’algèbre, de l’École à l’Université

 
Si vous avez l’intention de proposer un texte, nous vous demandons dans un premier temps de nous en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique au responsable du comité de rédaction courriel : reperes-irem@univ-irem.fr , avec copie à yves.ducel@univ-fcomte.fr , si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un titre (même provisoire).

Les articles devront nous parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2021 dernier délai, afin de permettre son examen au plus tard au comité de lecture de décembre 2021.
Les articles arrivés après cette date seront toutefois examinés pour publication, le cas échéant, dans des numéros postérieurs au numéro spécial. Vous trouverez en fin de cet appel à contribution quelques consignes à suivre pour soumettre dans les meilleures conditions un article à Repères IREM.

Descriptif du thème du numéro spécial

L’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre sont une source continuelle de préoccupation, pour les chercheurs, pour les enseignants comme pour les élèves. Les raisons de cet intérêt sont multiples et parfois évidentes. Tout enseignant de mathématiques connait la rupture et les difficultés que représente l’entrée dans l’algèbre pour nombre d’élèves. Or l’algèbre et les écritures symboliques occupent une place centrale dans la pratique mathématique, au point d’en devenir le symbole dans l’imaginaire collectif ("faire des maths, c’est résoudre des équations avec des lettres"). Ce champ et son enseignement ont été maintes fois questionnés, analysés. Nous proposons de reprendre la réflexion, pour tenir compte de l’évolution de la place des mathématiques dans l’enseignement et la formation du citoyen, et aussi des changements de pratique induits par l’usage des outils informatiques.

Avec ce numéro spécial, nous espérons recueillir les réflexions et travaux de recherche récents des enseignants et des chercheurs autour de l’algèbre, de ses enjeux et de ses modalités d’enseignement. Les textes proposés pourront rendre compte et analyser des pratiques enseignantes et leurs effets possibles sur les apprentissages des élèves. Ils pourront se centrer sur l’identification et la compréhension des difficultés des élèves, sur les questions de discontinuités, fausse-continuités ou possibles continuités entre arithmétique et algèbre ou encore sur la manière dont l’algèbre peut constituer un lieu de développement de démarches de preuve au collège et au lycée.

Des études historiques et épistémologiques permettant d’éclairer le développement de ce domaine dans différentes cultures, d’identifier les étapes clefs et les obstacles épistémologiques inhérents à son édifice seront également les bienvenues.

Retrouver dans ce fichier les

 


Article mis en ligne par GC

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