Adhérer ou faire un don

Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard

Nicole Toussaint

- 7 janvier 2013 -

par les Commissions Inter-IREM « Collège » et « Statistique et Probabilités  ».

Brochure APMEP n° 198, septembre 2012.

120 pages au format A4 et un livret de 20 pages au même format contenant les documents à photocopier pour les élèves.

Prix public : 13 € - Prix adhérent : 9 €.

N° ISBN : 978-2-912846-73-0

Deux commissions Inter-IREM « Collège » et « Statistiques et probabilités » ont réuni leurs compétences pour produire une brochure permettant d’aider les enseignants de mathématiques de Troisième à enseigner les probabilités, conformément au programme de 2008 (sachant que la France est très en retard sur ce sujet par rapport à d’autres pays).

Cette brochure, préfacée par Jean-Pierre Raoult, Président du Comité scientifique des IREM, contient à la fois des articles de fond sur le sujet et des activités « clés en main » destinées aux élèves.

Citons la présentation par les auteurs eux-mêmes  : - « Les activités proposées dans cette brochure par la CII Collège ont pour vocation de présenter diverses introductions des probabilités au collège. Ces approches préparent à un enseignement qui sera ensuite développé au lycée. Elles visent donc plus à faire appréhender des concepts, dans des situations expérimentales, qu’à les formaliser trop tôt. Il nous a semblé important de ne pas empiéter sur le programme de seconde.
- « Par ailleurs, pour beaucoup d’enseignants de collège, la formation aux probabilités est lointaine, voire inexistante. Il nous a donc paru nécessaire de proposer aussi des articles de fond sur le sujet. Ces articles ont été essentiellement pris en charge par la CII Statistique et Probabilités qui, forte de son expérience, a proposé une mise en perspective des notions de probabilités et une réflexion sur leur enseignement en classe de Troisième en lien avec le lycée. »

Chargée par le responsable des publications de l’APMEP de la relecture de cette brochure avant son impression et étant justement dans le cas des enseignants dont la formation aux probabilités a été inexistante, je me suis surprise à la « dévorer ».

Il me semble donc qu’elle répond parfaitement à une attente des collègues qui ont à mettre en œuvre cet enseignement dans leurs classes et il convient de féliciter les membres des deux commissions qui ont participé à son élaboration.

Alors, pas d’hésitation : procurez-vous cette brochure (avez-vous remarqué pour quelle modique somme ?), soit auprès de l’APMEP, soit auprès de l’IREM de votre académie.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)