Problèmes actuels dans l’enseignement des mathématiques

Miguel de Guzman

Résumé de l’article

Les quatre dernières décennies ont donné lieu à des changements profonds dans l’enseignement des mathématiques et nous ne sommes pas sortis de cette période d’expérimentation et de changement.

Les divers points soulevés : Qu’est-ce qu’une activité mathématique ? Nécessité de l’appui permanent sur l’intuition du concret, ancrage de l’enseignement sur le cheminement de la pensée mathématique, utilisation de nouveaux outils en relation avec les avancées technologiques, prise de conscience de l’importance de la simulation, de l’acquisition de processus typiques, de l’apprentissage actif de la résolution de problèmes, de la modélisation et du rôle de l’histoire dans la formation du mathématicien. Enfin l’auteur souligne le rôle du jeu, des probabilités et des statistiques, le retour vers la pensée géométrique et propose de garder un oeil sur la recherche en didactique.

Plan de l’article

  • I. Changements profonds dans l’enseignement des maths
  • II. Tendances générales actuelles
  • III. Changements souhaitables dans les principes méthodologiques
  • IV. Tendances au niveau des contenus

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)