Quelle magie ces Journées !

Lors des Journées Nationales à Jonzac j’ai participé à l’atelier d’Yves Farcy Origamix 1 avec pour objectif de ramener de nouvelles idées pour le club de maths que nous animons dans mon collège avec ma collègue Marion Lacôte.

 

Un atelier aux Journées Nationales

Bon, déjà le super atelier d’Yves Farcy Origamix 1 [1] m’avait donné envie de m’y mettre. Ensuite, l’article de Claire Lommé sur son blog Pierre carrée montrant les superbes origamis de sa fille ont fini le « job » : je m’y suis mise !

 

Retour chez soi

Après quelques ratés je suis parvenue à réaliser un grand dodécaèdre étoilé.

 

Un origami sur le bureau

Un lundi j’ai déposé sur le bureau de ma salle de classe le grand dodécaèdre étoilé sans rien dire.

Première classe, des 3e, aucune réaction… bon. Deuxième classe des 6e, rien non plus. Grrr. Troisième classe mes 6C, et là c’est venu immédiatement « Madaaame, vous faites des origamis ? », « C’est troop beau ! » .
Alors je raconte un peu « Celui-ci s’appelle un grand dodécaèdre étoilé, il est fait avec 30 pièces qui une fois assemblées donnent 20 pics … ».
Un élève : « On pourra en faire un nous aussi ? »
Oula…
Il continue : « Vous voyez madame, le mercredi quand on a deux heures qui se suivent et qu’à la fin on en a marre, ben on pourrait le faire là, on prendrait une des deux heures ».
Grand silence dans la classe, ils étaient tous d’accord, attendant ma réponse…
J’ai bafouillé…ouuui… vous pourriez faire une pièce chacun… si vous étiez sage, très sage et bien concentré…

Moi j’avais prévu de faire ça avec mes 12 élèves du club de maths et ma collègue Marion. Sûrement pas toute seule, en classe entière avec 30 sixièmes !

Ça, c’est LE défi de cette fin d’année 2022 !

 

En club de maths

En club de maths, avec des élèves de 6e et de 5e la plupart en difficulté, les premières heures d’origami fonctionnent vraiment bien. Ils entrent avec plaisir dans la confection des origamis et j’ai le plaisir de voir des étoiles dans leurs yeux car, ils y arrivent et en sont tout surpris. Et c’est le cercle vertueux de la fierté d’y arriver et un début de confiance en soi.

Les premiers origamis créés sont prometteurs : c’est l’occasion de manipuler, collaborer, développer la vision dans l’espace, réfléchir … Ils suscitent l’envie, éveillent la curiosité, la fierté d’avoir un bel objet dans les mains.

 

Conclusion

Bref, grand merci Yves !

Quelle magie que ces journées d’où l’on revient avec motivation, idées et nouveautés pour la classe, c’est chouette !

 

Notes

[1les documents de cet atelier Origamix 1 sont disponibles sur le « owncloud » de l’APMEP, ainsi que ceux de l’atelier Origamix 2

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP