Adhérer ou faire un don

Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ?

Chesné Jean-François

Résumé de l’article

L’auteur présente les différences entre les divers types d’évaluations : CEDRE (Centre d’Echanges de Données Rectorat Etablissements) réalisé sur échantillon, destiné à apprécier les connaissances et compétences des élèves dans leur ensemble et constituées essentiellement de QCM, et les évaluations nationales CE1/CM2 pilotées par la DGESCO destinées à évaluer les élèves. Il donne un exemple d’utilisation des résultats pour la formation des enseignants et l’encouragement à un travail collectif à l’intérieur des établissements, qui a déjà donné des résultats positifs. L’évolution des acquis des élèves ne peut venir que par une évolution des tâches qui leur sont proposées. La DEPP(Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) y participe par son action.

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)