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Réforme du lycée : un premier bilan pour la classe de seconde

Mickaël GAGIN, Philippe LEBORGNE, Karine SERMANSON

Résumé de l’article

La commission de suivi des programmes, demandée de longue date par l’APMEP, a été mise en place par la DEGESCO, en décembre 2011. Elle a axé son travail pour l’année 2011-2012 sur les programmes de la classe de seconde, principalement l’algorithmique et la logique. L’article est un compte rendu de cette enquête, qui s’est appuyée sur deux questionnaires mis en ligne en direction des professeurs volontaires, l’un en 2010-2011 puis un autre au second semestre 2011-2012.
On note une forte hétérogénéité de fonctionnement d’un établissement à un autre, particulièrement quant aux horaires, le travail avec les TIC, la multiplicité des dispositifs pédagogiques. Les divers problèmes relevés concernent les obstacles pédagogiques, l’accompagnement personnalisé, l’enseignement d’exploration et les méthodes et pratiques scientifiques. Le programme est jugé trop lourd et la formation insuffisante. L’usage des TIC est très variable. Les enseignants sont désorientés par la diversité de mise en place de la réforme. L’APMEP est appelée à être une force de proposition constructive et inventive.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Cadre de l’enquête
  • L’organisation des enseignements
  • Il est plus facile de noter tout de suite une forte hétérogénéité dans les horaires.
  • Les régularités relevées s’expriment en terme « d’obstacles pédagogiques »
  • L’accompagnement personnalisé
  • Enseignement d’exploration : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
  • Programmes et formation
  • La question des ressources
  • La question des TIC
  • La question du métier et des nouvelles tâches auxquelles les professeurs sont assujettis
  • Conclusion
  • Références bibliographiques et liens

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