Rendez-vous en didactique : Recherches, Dialogues, et plus si affinités…

Colloque organisé par le Laboratoire de Didactique André Revuz

- 16 décembre 2020 -

Les chercheurs et chercheuses en didactique des disciplines travaillent au sein d’environnements théoriques et épistémologiques variés, souvent spécifiques de leur didactique. Mais, les lignes entre les différentes didactiques bougent, les cadres théoriques circulent parmi elles et en même temps les évolutions curriculaires décloisonnent certaines disciplines scolaires. Dans ce contexte, de nouvelles questions et de nouveaux objets de recherche émergent nécessitant des approches didactiques plurielles. S’emparer, préciser et développer les nouvelles questions de recherche sont autant d’invitations au dialogue entre didactiques et au croisement des regards et des perspectives.

S’appuyant sur une organisation originale et volontariste, ce “Rendez-vous en didactique” est une occasion unique de confronter nos approches et de projeter nos communautés de recherche en didactique des mathématiques et des sciences de la nature vers des horizons scientifiques pluri- (voire inter-) disciplinaires féconds. Ce colloque sera structuré autour des six thématiques scientifiques du LDAR : pratiques et formations des enseignants, approches sémiotiques et langagières, usages des technologies numériques, approches didactiques de l’évaluation, conceptions et usages de ressources, transpositions recherche-formation-enseignement.

Pour plus d’information, consulter la page dédiée : site

Colloque du 30 mai au 3 juin 2022

Appel à communications orales et affichées : avril 2021

Pour le comité scientifique et d’organisation :
Maha Abboud et Cécile de Hosson, co-présidentes