Réunion du 29.10.2012 (J.N. Metz)

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40 personnes ont participé à cette réunion. La journée dédiée au Premier degré a été particulièrement bien relayée par les formateurs de Lorraine : leur présence, ainsi que celle d’étudiants, l’attestent.

* Missions et axes de travail de la commission Premier degré

· Lier l’enseignement des mathématiques à d’autres champs disciplinaires

(élément présent dans le préambule des programmes officiels mais absent des « progressions »)

1) Présentation d’un projet maths-sciences (ateliers sur la conjecture du nid d’abeille) élaboré pour la Fête de la science, en octobre 2012, par l’école d’Étigny (Yonne). Pour mémoire, Jean-François Bergeaut avait interrogé la commission (lors des J.N. 2011 à Grenoble) sur l’opportunité d’inscrire des activités mathématiques de l’école primaire dans cette Fête de la science.

L’idée est de mutualiser des expériences de ce type. Cela peut prendre plusieurs formes : échanges de courriels, référencements sur le site de l’APMEP, rédactions d’articles (par exemple pour le Bulletin vert, ou pour PLOT).

2) Échanges sur les dispositifs qui permettraient d’engager des actions interdisciplinaires : par exemple :
— Concours organisé par la régionale APMEP Ile de France : http://apmep-iledefrance.jimdo.com/ ;
— Concours organisé par le CNRS (« Images des maths ») : http://images.math.cnrs.fr/Deuxieme... ;
— Concours organisé par la Fédération Patrimoine Environnement sur le thème du « rond » : http://www.associations-patrimoine.... ;
— Semaine des mathématiques : http://eduscol.education.fr/cid5917....

Il existe d’autre part, dans de nombreuses circonscriptions, des concours, des « défis », des « rallyes »… ; il serait utile de faire remonter le maximum d’informations à la commission Premier degré.

3) Quelques thèmes de travail, au sein de la commission, ont été évoqués : proportionnalité, statistiques…

· Vers un rôle spécifique de l’APMEP dans la formation continue

Le site Internet de l’APMEP a pour vocation de devenir un portail de référence pour les enseignants ; la rubrique Premier degré (http://www.apmep.asso.fr/-Premier-degre) a besoin d’être valorisée, et nourrie régulièrement. Une fois encore, l’intention de mutualisation devra se concrétiser.

Pour l’instant, la reconnaissance de l’APMEP comme acteur de la formation est très variable selon les régions. La participation aux Journées Nationales pourrait donner lieu à un décompte d’heures. La question reste celle de l’implication des personnels « d’encadrement » (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs…) comme interfaces entre l’association et le terrain.

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* L’enseignement à des élèves en situation de handicap

Présentation par Françoise Magna (Inspectrice pédagogique et technique des établissements de jeunes aveugles) de dispositifs et matériels existants.

On trouvera ci-dessous un document (téléchargeable) plus général sur l’enseignement à des élèves en situation de handicap.

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Agnès Gateau

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L’enseignement à des élèves en situation de handicap

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