Sur la pulsation probabiliste
Laurent Mazliak
Résumé de l’article
L’article présente quelques réflexions sur l’enseignement des probabilités à divers niveaux. Cet enseignement est différent des autres à l’intérieur du champ mathématique. Le choix de certains vocables tels que "variable" aléatoire ou "loi" d’une variable aléatoire semblent induire des difficultés initiales de compréhension.
L’auteur défend la notion de "pulsation" probabiliste qui féconde chez l’élève le terreau qui l’amène à une compréhension au sens littéral du terme. Cette force créatrice permet à l’élève de bâtir toute l’armature sous-jacente au discours.
L’auteur donne quelques exemples de la symbiose entre le discours probabiliste et le discours mathématique "classique" par lequel se développe le germe "pulsatif" qui nécessite un certain temps de gestation.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. La pulsation probabiliste
- 2. Un exemple : la loi d’une variable aléatoire
- Conclusion
- Bibliographie
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