440
Sur la pulsation probabiliste
Laurent Mazliak
Résumé de l’article
L’article présente quelques réflexions sur l’enseignement des probabilités à divers niveaux. Cet enseignement est différent des autres à l’intérieur du champ mathématique. Le choix de certains vocables tels que « variable » aléatoire ou « loi » d’une variable aléatoire semblent induire des difficultés initiales de compréhension.
L’auteur défend la notion de « pulsation » probabiliste qui féconde chez l’élève le terreau qui l’amène à une compréhension au sens littéral du terme. Cette force créatrice permet à l’élève de bâtir toute l’armature sous-jacente au discours.
L’auteur donne quelques exemples de la symbiose entre le discours probabiliste et le discours mathématique « classique » par lequel se développe le germe « pulsatif » qui nécessite un certain temps de gestation.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. La pulsation probabiliste
- 2. Un exemple : la loi d’une variable aléatoire
- Conclusion
- Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>