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TICE et activité mathématique des élèves

Fabrice Vandebrouck

Résumé de l’article

L’auteur montre dans un premier temps comment l’activité mathématique des élèves en particulier sur les représentations graphiques, les simplifications d’expression, les déplacements et la déformation des figures. Dans un deuxième paragraphe, il montre comment les TICE peuvent être spécifiquement prises en compte pour renouveler des situations d’enseignement à proposer aux élèves. Il donne l’exemple des constructions des « boites noires », où les élèves en expérimentant doivent retrouver les caractéristiques d’une construction ou d’une transformation. Dans un troisième paragraphe, il fournir des outils pour analyser cette activité des élèves et penser l’enrichissement de l’activité et la construction des connaissances, en particulier en liant l’activité productive associée à la réalisation, à la dimension constructive attachée à leurs apprentissages. Enfin, dans un quatrième paragraphe, il montre à travers deux séances TICE menées en classe, comment certaines variables influentes sur les activités des élèves sont aux mains des enseignants. L’auteur analyse les outils théoriques à mettre en jeu. Il reste encore beaucoup de questions à approfondir, qui continuent d’animer les recherches actuelles.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Modification et complexification de l’activité mathématique avec des TICE
  • 3. Des situations à construire prenant en compte les spécificités des TICE
  • 4. Des outils en didactique des mathématiques pour analyser l’activité
    des élèves et la construction de connaissances
  • 5. Deux exemples de situations proposées à des élèves
  • 6. Synthèse
  • 7. Bibliographie

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