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TRAIN : Exemples d’utilisation en cinquième Complément à l’article du Bulletin Vert.

TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement
avec prise d’INitiative

Des exemples d’utilisation
de la mise en train

deux
premières semaines de cette année de cinquième.

MET

Objectif

Activité

Bilan possible

1

Calcul mental

Proposer
des calculs : suite d’additions et suite de multiplications (compléments à
10, 100 ...)

Rappel des règles de calcul mental,
commutativité, associativité.

2

Programme
de calcul

Je cherche le
nombre qui lorsque je le multiplie par 3 donne 117

Opération
réciproque

3

Calcul mental

98 x 44
+ 44 x 2

27 x 104

Première
approche de la distributivité avec des nombres.

4

Programme
de calcul

Je cherche le
nombre qui lorsque je le multiplie par 3 et que j’ajoute 10 au résultat donne
73

Opération
réciproque

5

Calcul mental

104 x 36
- 36 x 4
27 x 98

Distributivité
avec des nombres.

6

Programme de calcul

Je choisis un nombre
Je lui ajoute 5
Je multiplie le résultat par 2
Je retranche 10

Quel
nombre ai-je choisi si je trouve 32 ? 55 ?

Opération
réciproque
Émettre
une conjecture
Réfléchir
à la preuve, à un codage pour le nombre choisi.
(les
élèves peuvent remonter le calcul ou remarquer que le résultat est le double
du nombre choisi)

7

Calcul mental

106 x 38
– 38 x 6
108 x 45
96 x 49
83 x 28
+ 17 x 28

Distributivité
avec des nombres, objectif d’écrire la formule avec des moules.

8

Production
de formule

Avec des allumettes, je construis des triangles selon
le modèle ci-dessous

Combien faut-il d’allumettes pour construire 1
triangle ? 2 triangles ? 5 triangles ? 10
triangles ? 100 triangles ? 265 triangles ?

Trouver une formule pour dire le nombre d’allumettes
nécessaires en fonction du nombre de triangles construits.

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