Suppléments en ligne au BV

 

 

  • TRAIN : Progression en troisième

    Progression 3ème
    Cours principal
    Mise en TRAIN
    Arithmétique (et fractions) et nombres
    1. Savoir différencier un décimal d’un rationnel non décimal
    2. Savoir reconnaître multiple et diviseur
    3. Savoir calculer le PGCD de deux nombres en utilisant un algorithme
    4. Savoir rendre une fraction irréductible
    5. Savoir résoudre des problèmes relevant de la division ou du PGCD
    Boite mystère dans laquelle les élèves doivent trouver le nombre caché pour le (…)

  • TRAIN : Progression en cinquième

    Progression 5ème
    Cours principal
    Mise en TRAIN
    Statistiques découverte de la classe
    1. Calculer des effectifs
    2. Calculer des fréquences
    3. Regrouper des données statistiques en classes d’égale amplitude
    4. Lire un tableau, une représentation graphique (diagramme divers, histogramme)
    5. Interpréter un tableau, une représentation graphique
    6. Présenter des données sous la forme d’un tableau, d’un diagramme ou d’un histogramme
    7. Révisions Numérique à travers les (…)

  • TRAIN : Exemples d’utilisation en cinquième

    TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’INitiative
    Des exemples d’utilisation de la mise en train
    deux premières semaines de cette année de cinquième.
    MET
    Objectif
    Activité
    Bilan possible
    1
    Calcul mental
    Proposer des calculs : suite d’additions et suite de multiplications (compléments à 10, 100 ...)
    Rappel des règles de calcul mental, commutativité, associativité.
    2
    Programme de calcul
    Je cherche le nombre qui lorsque je le (…)

  • Des exemples d’utilisation de la mise en TRAIN ;

    TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’INitiative
    Des exemples d’utilisation de la mise en train
    deux premières semaines de cette année de cinquième.
    MET
    Objectif
    Activité
    Bilan possible
    1
    Calcul mental
    Proposer des calculs : suite d’additions et suite de multiplications (compléments à 10, 100 ...)
    Rappel des règles de calcul mental, commutativité, associativité.
    2
    Programme de calcul
    Je cherche le nombre qui lorsque je le (…)

  • Compléments en ligne pour De-ci De-là

    Voici la solution de l’exercice 497-2 proposée par Richard Beczkowski(Chalons sur Saône) ;
    ainsi qu’un fichier Geogebra proposé par Bruno Alaplantive (Beyrouth).

  • Compléments pour de ci de là

    Voici le fichier APMEP100.png qui est l’image de l’affiche utilisée pour l’exercice 500-1.
    L’image a été travaillée par le logiciel créé par Philippe Mathieu, comme indiqué dans l’article de la revue, et qui est disponible, et téléchargeable gratuitement lui aussi, sur : http://www.lifl.fr/ mathieu/
    Les fichiers DCDL_498-2a.py et DCDL_498-2b.py sont des fichiers « Python » réalisés par Olivier Reboux (Le Havre) ; le fichier DCDL_498-2c.py est de Baptiste Delarocque (Rouen).
    Le fichier (…)

  • Supplément à la solution de l’exercice 491-2

    ENONCÉ 1
    Soient A et P deux points du plan tels que AP = 4. Construire un triangle ABC rectangle et isocèle en A tel
    que BP = 6 et CP = 2. Solution
    On considère 2 points fixes A et P du plan tels que [AP]
    mesure 4 cm.
    Lire la solution dans son intégralité

  • « Comment un problème peut en cacher beaucoup d’autres »

    par François Duc.
    Dans le bulletin de l’APMEP n°480 p 60, Louis Rivoallan a formulé une conjecture relativement à la fonction Q définie par Q(M)=aire(OaObOc)/aire(ABC), où M est un point du plan ABC distinct de A,B,C et $O_a,O_b,O_c$ sont les centres respectifs des cercles circonscrits à (MBC) (MCA) (MAB).
    J’ai démontré que l’ensemble des points M tels que Q(M)=|k| (ou $Q(M)=µ \mu$en aires algébriques) sont des quartiques bicirculaires $(L_k)$ ou $(L_\mu)$. Cette étude a été reprise et (…)

  • Les publications (le BV et PLOT) de l’APMEP
    qu’en pensent les lecteurs ?

    Franck Gaüzere, MCF — dpt STID — IUT METZ — UPV METZ Daniel Vagost PRAG, dpt STID — IUT METZ — UPV METZ
    L’APMEP édite deux publications à parution régulière : le bulletin vert (BV) et PLOT. La dernière enquête de satisfaction datait de plus de 10 ans, à une période où le site n’en était qu’à l’état d’ébauche. Voilà pourquoi la commission du bulletin et le bureau de l’association ont souhaité faire le point.
    C’est le département STID de l’IUT de Metz qui a été chargé de mener (…)

  • Exercices de ci de là
    compléments à la solution du 489-2

    Énoncé de l’exercice 489-2 (rappel)
    Une suite de carrés
    Prouver que chaque nombre de la suite 49 ; 4489 ; 444889 ; 44448889 ; … est un carré parfait. (dans chaque nombre, il y a n quatre, n-1 huit et un neuf).d’après la compétition mathématique de Slovénie 1998
    Échanges épistolaires
    Cet exercice, somme toute assez banal, a donné lieu à deux écrits dont l’intérêt particulier m’a semblé devoir être porté à votre connaissance.
    Le premier est le tapuscrit d’un échange épistolaire (…)

 

 

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