L’horaire de mathématiques au Collège texte extrait du rapport 1995 de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale

Le texte ci-dessous est extrait du rapport 1995 de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale.

Si les premières années d’apprentissage mathématique d’un élève « moyen » semblent donc se passer convenablement, il faut souligner que c’est aussi dû au fait que la quasi-totalité des élèves a bénéficié de 4 heures hebdomadaires d’enseignement et non seulement du minimum réglementaire de 3 heures.

Cet horaire global au cycle d’observation est souhaitable car il permet à la plupart des élèves d’aborder les mathématiques avec confiance et de leur faire prendre un bon départ dans l’étude de cette discipline. Réserver la quatrième heure aux élèves en difficulté conduirait à fragiliser grandement les élèves « moyens », faisant apparaître de nouvelles difficultés que l’on s’évertuerait ensuite à résoudre. Cet horaire est d’autant plus utile que l’enseignement de la physique n’est plus assuré à ce niveau et que la pratique de la mesure des grandeurs, par exemple, et l’apprentissage d’une démarche déductive s’appuyant sur l’observation et l’expérimentation, relèvent notamment des mathématiques.

À cet âge, la pratique par l’élève, indispensable à toute vraie compréhension, demande beaucoup de temps et nécessite, pour être fructueuse, d’être faite pour l’essentiel sous le contrôle du professeur, tout spécialement pour les élèves provenant de milieux défavorisés.

L’objectif de 4 heures hebdomadaires pour tout élève de collège est de rendre les mathématiques plus accessibles, de favoriser l’acquisition des méthodes de travail, et n’est en aucun cas d’augmenter le volume des connaissances à acquérir, ni de chercher à accroître leur approfondissement.

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Pour tous les niveaux

Il est souhaitable de disposer, à tous les niveaux du collège, de 4 heures hebdomadaires pour l’enseignement des mathématiques afin d’atteindre les objectifs de cet enseignement et de ne pas handicaper fortement la plus grande partie des élèves.

 

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