Tiens... c’est surprenant !

Rentrée 2011 au lycée professionnel.

Emmanuelle Lafont

- 14 décembre 2011 -

Tiens… C’est surprenant…

Tout d’abord, je souhaite une bonne rentrée à tous les collègues !

Ça y est, vos progressions en spirale sont prêtes ? Oh pardon, vous les avez déjà distribuées à vos élèves ? Bravo, je suis impressionnée… Elles ne sont pas encore au point ? Vous n’avez pas bien compris ce que ça veut dire ? Tiens… C’est surprenant…

Et la démarche d’investigation ? Ah bon ? Les élèves de Seconde vous ont regardé(e) bizarrement quand vous la leur avez présentée ? Tiens… C’est surprenant…

Et l’Accompagnement Personnalisé ? Vous avez des heures de concertation prévues avec vos collègues pour la mettre en place et décider ensemble de ce que vous allez faire ? Non ? Ah bon… Le collègue n’est pas encore nommé ? C’est un stagiaire ? Le professeur principal de la classe n’a pas d’AP dans son emploi du temps ? Le collègue concerné, lui, n’est jamais disponible pour vous rencontrer ? Il a déjà tout décidé dans son coin ? Il ne savait pas, il n’a pas entendu lors de la réunion ? Tiens… C’est surprenant…

Et l’Enseignement Général Lié à la Spécialité ? Les heures ont été « redistribuées » de manière à limiter les mesures de carte scolaire… Vous en avez dans votre emploi du temps mais vous ne savez pas encore ce que vous allez faire pendant ces heures ? Tiens… C’est surprenant…

Rassurez-moi, vous avez quand même pu dédoubler des heures pour emmener les élèves apprendre à utiliser les TIC en salle informatique ? Ah bon, ça me rassure, parce que 15 ordinateurs pour 31 élèves, ce n’est pas facile à gérer… La salle est réservée aux collègues de l’enseignement professionnel ? Les élèves n’ont pas leur code d’accès au réseau ? Le responsable réseau est absent ? Tiens… C’est surprenant…

Et pour les CCF, vous vous êtes entendu(e) avec vos collègues : tout le monde les fait passer au fil de l’eau et vous allez travailler ensemble sur les sujets ? Non ? Alors, vous bloquez une semaine en janvier pour les élèves de Première et de Terminale, une autre semaine en mai pour les élèves de Seconde et une autre encore en juin pour les élèves de Terminale ? Mais vous allez travailler ensemble sur les sujets ? Non plus ? Chacun rédige un ou deux sujets et les passe aux autres ? Ah… Et vos élèves de Terminale ont 4 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel en janvier ? Tiens… C’est surprenant…

Vous trouvez mon article un brin sarcastique ? Tiens… C’est surprenant…

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)