451

Ascenseur Tribune libre

Résumé

La saga de G. n’aurait que peu d’intérêt si elle se résumait à une aventure
individuelle. Mais elle a été partagée par de nombreux enfants des classes populaires
d’après guerre. Elle est symbolique d’une époque (les Trente Glorieuses) où la
République savait former et promouvoir à des postes de responsabilité, de larges
pans de sa jeunesse issue de secteurs de la société jusque là écartés des fonctions
dirigeantes. Comment faisait-elle ? Un passé faste de notre histoire sociale peut-il
instruire notre présent malgré de profonds bouleversements ? Sans doute. Je vais
m’employer à vous en persuader.

Plan de l’article

  • Une métaphore révélatrice
  • Donnant-donnant, ou la politique du contrat
  • Un socle de connaissances pour tous
  • Donner plus à ceux qui ont moins
  • Que donner à ceux qui ont tout ?
  • Formation des enseignants
  • Pénurie
  • ANNEXE : Conventions d’éducation prioritaire.

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP