451
Ascenseur Tribune libre
Résumé
La saga de G. n’aurait que peu d’intérêt si elle se résumait à une aventure
individuelle. Mais elle a été partagée par de nombreux enfants des classes populaires
d’après guerre. Elle est symbolique d’une époque (les Trente Glorieuses) où la
République savait former et promouvoir à des postes de responsabilité, de larges
pans de sa jeunesse issue de secteurs de la société jusque là écartés des fonctions
dirigeantes. Comment faisait-elle ? Un passé faste de notre histoire sociale peut-il
instruire notre présent malgré de profonds bouleversements ? Sans doute. Je vais
m’employer à vous en persuader.
Plan de l’article
- Une métaphore révélatrice
- Donnant-donnant, ou la politique du contrat
- Un socle de connaissances pour tous
- Donner plus à ceux qui ont moins
- Que donner à ceux qui ont tout ?
- Formation des enseignants
- Pénurie
- ANNEXE : Conventions d’éducation prioritaire.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>