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Un générateur aléatoire de pile ou face venu d’ailleurs.

Résumé de l’article

L’auteur présente un certain nombre de jeux, souvent très anciens, faisant intervenir des générateurs aléatoires divers : dés tétraédriques de Sumer, osselets d’Homère (astragales de moutons), en Inde divers jeux de table, toupie à corps cubique pour la fête juive de Hanoukhan. Puis, il étudie plus précisément les jeux de cauris, pratiqués en Afrique, le cauri présentant la particularité de ne pas renvoyer au modèle canonique d’équiprobabilité. L’auteur présente l’expérimentation du générateur pour les cas d’un seul cauri et de quatre cauris, puis il étudie le cas général, qui donne des résultats voisins des jeux de pile ou face.
Les cauris et leur règle du jeu fournissent une simulation du jeu de pile ou face plus amusante à mettre en oeuvre que le jeu traditionnellement utilisé et aussi efficace.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Les jeux de cauris en Afrique
  • 3. Expérimentation du générateur
    • 3.1. Un seul cauri
    • 3.2. Quatre cauris
    • 3.3. Avons-nous là un « bon » générateur ?
    • 3.4. Cas général
  • Bibliographie

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