466

Un logiciel utilisant le calcul formel pour le lycée

Le Feuvre Bernard ; Meyrier Xavier ; Vincent Pascal ; Lagrange Jean-Baptiste

Résumé de l’article

Le calcul formel est peu utilisé et exploité au lycée. Dans les programmes et instructions, son statut est incertain. Les possibilités qu’offre le calcul formel ne sont pas clairement identifiées et les enseignants sont souvent réticents à les exploiter. « Comment intégrer des outils de calcul formel dans un cours de mathématiques au lycée ? ».
Le groupe INRP-IREM de Rennes travaille depuis plusieurs années sur cette problématique et a conçu le logiciel Casyopée Ressource en ligne , qui utilise des possibilités du calcul formel. Suite à des expérimentations dans des classes de lycée, il fait évoluer ce logiciel pour faciliter son utilisation par les élèves et les professeurs. Dans cet article, il précise comment une réflexion sur le calcul formel les a conduits à développer Casyopée. A travers des exemples d’utilisation, il montre comment un logiciel de ce type peut contribuer à l’activité mathématique des élèves et à leur compréhension des notions.

Dans un préambule, la Commission du Bulletin, quoique très intéressée par cette démarche se pose des interrogations sur la pertinence de l’utilisation de ce logiciel dans les classes et appelle les lecteurs à engager un débat sur le rôle que peuvent jouer les divers niveaux de logiciels dans l’enseignement.

Plan de l’article

  • Préambule
  • Partie 1. Le calcul formel au lycée
  • Partie 2. Le projet Casyopée
  • Partie 3. Des exemples d’utilisation
  • Perspectives
  • Postface
  • Informations pratiques
  • Bibliographie
  • Annexes

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP