Un projet européen à l’origine de la publication d’un magazine Madmagz en Mathématiques !

Carole Terpereau

- 8 août 2019 -

L’application Madmagz est l’un des nombreux outils pour valoriser toutes les productions des élèves en un seul magazine (web, pdf ou papier).

La version Web permet de diffuser facilement en ligne, par exemple sur le site de votre établissement scolaire. Elle est directement consultable par tous.

On peut également commander une version papier très attractive à la façon d’un véritable magazine. Les élèves peuvent y collaborer avec les classes partenaires, se fixant ainsi un but à atteindre pour leurs productions. Ils s’en trouvent ainsi plus motivés pour s’investir dans les tâches écrites de maths. Ils savent qu’ils auront la fierté de surprendre leurs proches de la même manière qu’on recherche sa place dans la photo de l’article du journal local publié sur un événement auquel ils auraient participé.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour consulter le magazine créé par mes élèves :

 

Ce premier essai est une compilation de productions mathématiques entre des lycéens de France, Espagne et Suède dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire eTwinning et Erasmus+, intitulé :

"EEVEE, Engineering Energy Vehicle for European Environment"

Pour information, EEVEE est un projet Erasmus+ (clé action 2 partenariat scolaire) sur une durée de trois ans utilisant eTwinning comme plateforme de travail et incluant des mobilités d’élèves sur les trois lycées partenaires.

Projet pluridisciplinaire centré sur de la mécanique automobile en lycée professionnel, il comporte un volet de mathématiques incluant des élèves de lycée technologique industriel. L’objectif est de faire concevoir et construire une voiture à taille humaine et à énergie innovante dont la sortie est prévue en mars 2020 dans le lycée espagnol. Les activités mathématiques sont réalisées en collaboration à distance et en présentiel lors des voyages pédagogiques des élèves. Initialement liées à des thèmes de mécanique automobile, elles sont augmentées d’autres activités étendues plus spécifiques à la classe de mathématiques.

On peut par ailleurs accéder aux documents ressources complets de ce projet par l’espace eTwinning public.

Ce magazine en appelle d’autres à venir, bien sûr !

Notons ici que la langue étrangère n’est pas obligatoire : l’outil Madmagz s’envisage aussi en français et comporte de multiples fonctionnalités à explorer, comme de la vidéo pour l’oral en Maths.

 

Si vous êtes intéressés par l’ouverture de votre classe à l’Europe ou tout simplement par une façon innovante de partager les Mathématiques, rejoignez le projet "eTwinning pour enseigner autrement les mathématiques"

Animée par Carole Terpereau, cette plateforme de travail vous fournit, une fois inscrit(e) sur etwinning un accompagnement, des publications de ressources et un réseau de collègues de mathématiques expérimentés et motivés en pédagogie de projet ! Vous y découvrirez également d’autres outils performants pour mettre en valeur les productions de vos élèves.

   

Odile JENVRIN

Membre du groupe « Maths & Europe »,

animatrice à l’IREM de Caen du groupe Section Euro