Un regard constructif sur les erreurs 29 octobre 2010

- 7 octobre 2010 -

Dans le cadre du colloque de l’Association du Rallye Mathématique Transalpin, l’IREM et la régionale APMEP de Franche-Comté vous invitent le vendredi 29 octobre à 11 h, amphi A de l’UFR ST à la conférence de Michèle Artigue, présidente sortante de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction).

Les erreurs des élèves et leur gestion didactique : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Depuis son origine, la recherche en didactique des mathématiques s’est interrogée sur les erreurs des élèves, cherchant à les identifier et les classer, à en comprendre les origines et à trouver des moyens d’y remédier voire de les prévenir, s’interrogeant sur leur rôle dans l’apprentissage, sur leur gestion didactique et sur les effets de cette gestion.

On peut donc légitimement se demander où nous en sommes aujourd’hui, quelles connaissances ont été élaborées et comment peut être pensée à la lumière de ces connaissances une gestion didactique productive des erreurs, mais aussi quels sont les sujets de débats éventuels, les questions ouvertes.

C’est à ces questions que je m’attacherai dans l’exposé en m’appuyant sur des exemples divers, et en essayant de montrer que s’il existe des points indéniables de consensus, les visions de l’erreur et de sa gestion didactique peuvent différer de façon substantielle suivant les approches didactiques et les contextes culturels.